Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie du 22 au 24 octobre pour participer au sommet des BRICS – Ministère des Affaires étrangères

Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie du 22 au 24 octobre pour participer au sommet des BRICS dans la ville de Kazan, a déclaré vendredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying. “Sur invitation du président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping se rendra à Kazan du 22 au 24 octobre pour participer au 16e sommet des BRICS”, a déclaré la diplomate dans un communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères a également déclaré que M. Xi discuterait de la situation dans le monde et du partenariat commercial des États membres des BRICS lors du sommet. “Xi Jinping aura une discussion approfondie avec les dirigeants d’autres pays sur la situation internationale actuelle, la coopération commerciale au sein des BRICS, le développement des mécanismes des BRICS et d’autres questions importantes d’intérêt mutuel”, a déclaré vendredi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning. La porte-parole a également souligné que la Chine était prête à coopérer avec toutes les parties pour assurer une évolution durable et à long terme des BRICS et pour contribuer à la paix et au développement dans le monde entier.

 

Les BRICS sont une association intergouvernementale créée en 2006. La Russie a assumé la présidence tournante du bloc le 1er janvier 2024. L’année a commencé avec l’adhésion de nouveaux membres à l’association. Outre la Russie, le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, elle comprend désormais l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, selon le site Internet de la présidence russe des BRICS 2024. L’Arabie saoudite n’aurait pas officialisé sa participation mais prend part aux réunions des BRICS.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance