Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga a présidé, le jeudi 1er juin 2023, le Conseil d’Orientation et de suivi du Centre National pour la Coordination du mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse aux Risques.
A l’ordre du jour de cette 3e session, l’examen des points inscrits à l’ordre le Point d’exécution des résolutions de la 2e session du Conseil d’Orientation et de suivi du CNAP, le Rapport d’activités 2022, le projet de budget 2023 et la situation de la sécurité humaine au Mali.
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement a rappelé que les Centres Nationaux d’Alerte Précoce et de Réponse aux Risques ont été crées dans la sous région sous l’impulsion de la CEDEAO, suite à la récurrence des conflits et des tensions sociopolitiques, dont les causes n’ont pas été détectées ou identifiées ou, lorsque c’est le cas, la réponse y apportée s’avérait inadaptée.
« De son lancement à nos jours, en dépit du retrait du partenaire américain, d’un contexte sanitaire particulièrement éprouvé par la pandémie de la COVID-19 et d’un contexte sécuritaire et sociopolitique extrêmement difficile, le CNAP a toujours joué son rôle d’outil d’aide à la décision en orientant régulièrement le Gouvernement à travers des diagnostics, des pronostics sans complaisance, l’identification des risques et la formulation d’options de réponse en matière de sécurité humaine.» a souligné Choguel Kokalla Maïga.
Le Chef du gouvernement a félicité les responsables du Centre de Coordination avant d’inviter les départements ministeriels impliqués à œuvrer pour l’adoption des textes dans le circuit d’approbation. Au regard du caractère stratégique du Mécanisme d’alerte Précoce et de Réponse aux Risques le Premier ministre a souligné avec force qu aucune contrainte administrative ne doit entraver son fonctionnement.
Il est important de rappeler la mission du CNAP qui consiste à recueillir les informations et données sur les menaces à la bonne gouvernance à la sécurité et à la Paix au Mali afin d’alerter le gouvernement et suggérer des réponses adaptées et au besoin coordonner la mise en œuvre des réponses arrêtées. Il se veut une structure à la disposition permanente du gouvernement qui contribue à mettre les populations à l’abri de la peur et des besoins grâce à son action d’anticipation et de mise en cohérence efficace et efficiente des interventions.
CCRP