En effet cette nomination massive au sein de la plus importante institution judiciaire de notre pays n’est-elle pas en réalité la réaffirmation de la volonté du ministre de la justice et garde des sceaux Mamadou Kassogué de casser le procès d’acquittement de Bakary Togola et ses 11coaccusés, dont certains parmi les acquittés et assesseurs auraient été ( le conditionnel est de rigueur)déjà entendues au pole économique et financier de la CIII.Si cette information se révélait bien fondée, les partisans du “roi du coton” auront sans doute du souci à se faire, car ceci démontrerait encore une fois que le ministre Kassogué n’entend guère lâcher ce dossier, car il y va de son honneur et de sa crédibilité personnelle. Peu importe donc à ses yeux, la crainte d’un probable tsunami judiciaire qu’elle pourrait soulever dans le corps des magistrats.
C’est alors en sa qualité de procureur auprès du pole économique de la CIII, qu’il avait organisé une conférence de presse pour révéler au grand public cette affaire jugée alors “scandaleuse” par une certaine opinion publique à cause notamment de son montant estimé à plus de 9 milliards de FCFA..
Sur la trentaine de nominations la plus significative est celle de Idrissa Arizo Maiga comme conseiller à la section judiciaire de la cour suprême. Il était avant cette « promotion » procureur général auprès de la cour d’appel de Bamako et c’est à ce titre que peu de temps après l’acquittement de Bakary Togola et ses coaccusés, il avait déposé un pourvoi en cassation, contre cette décision de justice au niveau de la cour suprême, dont la réponse se fait toujours attendre. Les jours et semaines à venir nous en édifieront davantage sur la suite donnée à ce dossier.
B.CAMARA
Source : Le Phénix