La Russie et le Brésil ont discuté d’un large éventail de questions, notamment du commerce bilatéral, des engrais, des tarifs et des systèmes de paiement alternatifs au Conseil d’affaires des BRICS à Moscou, a déclaré à Sputnik Bruno Ferla, un représentant du président de la section brésilienne du Conseil d’affaires des BRICS.
“Les discussions ont eu lieu essentiellement en groupe, mais en particulier avec la Russie, nous avons discuté de nombreuses barrières commerciales et de l’industrie des engrais. Ce sont donc des sujets qui ont été abordés lors du groupe de travail sur l’agro-industrie”, a déclaré Ferla. Abordant la question des systèmes de paiement transfrontaliers, le responsable brésilien a déclaré que le panel avait exploré “la manière d’intégrer les pays BRICS”. “C’est un sujet très important. Il est très important pour la Russie et en tant que Brésil, nous sommes d’accord pour développer un mode de paiement alternatif”, a-t-il expliqué. Il a décrit les restrictions financières que l’Occident a imposées au commerce international avec la Russie comme un obstacle à l’augmentation des exportations. Le Brésil doit travailler avec la Chine, en plus de la Russie, pour résoudre ce problème, a-t-il déclaré.
« Nous devons travailler aux côtés de la Chine pour créer la monnaie ou au moins le moyen de paiement qui permettrait le libre-échange entre nos pays sans encourir de sanctions », a déclaré Ferla. Le responsable a également appelé les pays BRICS à faire de la réduction des tarifs douaniers leur priorité afin que les entreprises augmentent leurs échanges et garantissent la sécurité alimentaire. « Pour la sécurité alimentaire, je pense que dans le secteur agricole, les barrières commerciales sont vraiment le point à discuter. Et nous devons lever ces barrières. Il ne faut donc pas travailler dans une sorte de système de quotas pour permettre, ce qui limite le volume des échanges entre les pays », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le commerce bilatéral, Ferla a déclaré que le Brésil pourrait contribuer avec des protéines animales et des céréales, comme le soja, tandis que la Russie pourrait augmenter ses exportations de blé et d’engrais. « Je pense que le Brésil peut apporter beaucoup ici avec des protéines animales, avec des céréales comme le soja. Et la Russie peut apporter avec du blé et aussi avec des engrais. [En tant que] sorte de troc, ces articles stimuleront notre interaction au sein des BRICS, mais en particulier entre la Russie et le Brésil dans l’agro-industrie », a-t-il déclaré. Les BRICS sont une association intergouvernementale créée en 2006.
La Russie a assumé la présidence tournante du bloc le 1er janvier 2024. L’année a commencé avec l’adhésion de nouveaux membres à l’association. En plus de la Russie, du Brésil, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, elle comprend désormais l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, selon le site Web de la présidence russe des BRICS 2024. L’Arabie saoudite n’aurait pas officialisé sa participation mais a pris part aux réunions des BRICS.