Dans sa Déclaration n°001/0A/BAT/MSMC/2020, le Barreau du Mali se prononce sur la situation sociopolitique du pays. Une première prise de position du Conseil de l’Ordre des Avocats depuis l’arrivée de Me Moustapha S.M. Cissé au Bâtonnat.
Fort de son rôle historique dans l’avènement et la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit au Mali, le Barreau du Mali s’est toujours inscrit dans la promotion, la protection de la défense des droits et des libertés fondamentales.
La légitimité des diverses revendications à la base de différentes manifestations à travers tout le pays est difficilement contestable. La Déclaration cite entre autres la dégradation de la situation sociopolitique du pays, la persistance de la crise scolaire, sanitaire et sécuritaire, les frustrations nées de la proclamation des résultats des dernières législatives, l’insécurité persistante se caractérisant par des enlèvements et des tueries de civils innocents et de militaires au service de la nation, les graves manquements dans la gouvernance économique du pays se manifestant par une paupérisation persistante des populations, le chômage grandissant et la baisse du pouvoir d’achat, la regrettable situation née de l’enlèvement et de la séquestration de l’honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition et de bien d’autres personnes civiles et militaires à travers tout le pays.
Pour toutes ces raisons ‘’Le Barreau du Mali, soucieux de son indépendance, ne saurait rester en observateur passif de cette grave situation que vit le peuple malien’’. Mais ‘’appelle les différentes parties à faire preuve de clairvoyance et de retenue tant dans leurs déclarations que dans leurs actes en vue de préserver l’ordre public, la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Il exhorte instamment l’Etat à prendre la mesure de toutes ses responsabilités et à adopter dans les meilleurs délais toutes les dispositions urgentes et nécessaires pour apporter les réponses idoines aux différentes revendications et la réalisation des aspirations légitimes et légales des populations maliennes’’.
Par la même occasion, le Conseil de l’Ordre des avocats ‘’invite la Communauté internationale et les amis du Mali à assumer leur part de responsabilité quant à la préservation de la paix, de la sécurité, de la souveraineté et de l’intégrité du territoire national. Le Barreau demeure enfin convaincu que le destin du Mali ne se réalisera ni dans la ruse, ni dans l’invective et l’insouciance. Il le sera dans la responsabilité dûment assurée de l’Etat et l’implication pleine et entière de chaque Malienne et de chaque Malien pour la réalisation de l’unité, de la cohésion de la nation, dans le respect de la loi, gage de progrès, légitimes aspirations des populations‘’, conclut la Déclaration du Barreau du Mali.
Source : Le Challenger