Après la présentation des réalisations et assistance du centre faite par Pr Bouréima Kouriba, directeur du CICM, le président du conseil d’administration de la structure Dr Mama Coumaré a fait un bref récapitulatif sur historique du centre.
A l’en croire, l’accréditation à la norme NM ISO 15189 obtenue par le CICM Mali, est le fruit d’importants efforts fournis par les différents acteurs. Le PCA a rassuré l’assistance et l’ensemble des administrateurs du centre qu’il veillera au maintien strict de la qualité des soins, offerts par le CICM Mali aux populations.
La ministre de la santé et du développement social, Djéminatou Sangaré a exprimé sa joie de présider cette cérémonie qui célèbre la perfection dans le domaine de la santé particulièrement du diagnostic biologique.
La ministre de la santé a rappelé que le laboratoire d’analyses médicales joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité des soins, du suivi des malades et la surveillance des maladies.
Le Centre d’infectiologie Charles Mérieux s’est inscrit depuis sa création dans une dynamique qui lui a permis d’être accrédité en ce jour mardi 3 août 2021 à la norme NM ISO 15189, faisant en conséquence du Laboratoire Rodolphe Mérieux une référence au Mali. Première du genre pour un laboratoire d’analyse médicale dans notre pays, cette accréditation est le fruit de plusieurs années d’efforts et de labeur de l’ensemble du personnel.
Structure de référence issue du partenariat public-privé ayant vu le jour en 2005, le Centre d’infectiologue Charles Mérieux s’est bien intégré au réseau national des laboratoires d’analyses médicales du Mali. il a ainsi contribué à favoriser l’accès à un diagnostic médical de qualité au plus grand nombre et permis de fournir des données analytiques d’une exactitude et d’une fiabilité adéquate en un laps de temps acceptable et à un cout convenable.
Bourama Camara
Source: mali24