Si le monde semble avoir tourné la page de la pandémie du coronavirus, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reste prudente et fait état de nouveaux risques de résurgence du virus durant les mois froids de cette fin d’année 2023.
Lors d’une conférence de presse virtuelle tenue ce mercredi 6 septembre, l’OMS a mis en garde contre des «tendances préoccupantes de la COVID-19 à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère Nord», appelant à une augmentation des vaccinations et de la surveillance.
«Nous continuons de voir des tendances inquiétantes pour la COVID-19 avant la saison hivernale dans l’hémisphère Nord. Les décès augmentent dans certaines parties du Moyen-Orient et d’Asie, les admissions en unité de soins intensifs augmentent en Europe et les hospitalisations augmentent dans plusieurs régions», a détaillé le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Un peu plus résiliente face à la pandémie, l’Afrique n’est pas pour autant épargnée par une reprise des contaminations. Le continent est en effet exposé en raison de l’arrivée des touristes en provenance des pays à risque élevé, et dans un contexte où la majorité des États ont allégé les systèmes de contrôle de la pandémie, note l’OMS.
Partie de la Chine fin 2019, la pandémie du coronavirus a tué près de 7 millions de personnes à travers le monde en deux ans, dont seulement 256.542 sur le continent africain. Néanmoins, plusieurs experts en santé publique estiment que ces chiffres officiels seraient sous-estimés compte tenu de la faiblesse de la détection et de recensement des cas du coronavirus sur le continent africain.
agenceafrique