Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La leçon de solidarité de Niafunké

Conscient du danger que court un des siens, le cercle de Niafunké n’a pas hésité un instant de donner la victoire dès le premier tour de l’élection des députés à Soumaïla Cissé, non moins chef de file de l’opposition et natif de la localité, ce 29 mars 2020. Ce geste qualifié de solidarité nationale à l’égard d’un fils de la nation est largement salué par les facebookeurs, qui n’hésitent pas à appeler l’État à actionner ses services pour relever le défi. Toutefois, si la libération sain et sauf du chef de file de l’opposition est souhaitée, certains expriment leur opposition à toute forme d’échanges de prisonniers contre des jihadistes détenus par l’État du Mali. Votre facebookan du jour a recensé pour vous quelques échanges.

 

Moussa Sey Macké Diallo : Soumaïla Cissé passe au premier tour avec plus de 80% à Niafunké.

Boubacar Koumare : C’est tout ce que j’attendais de Nianfunké et c’est le seul résultat qui m’intéresse dans ses législatives. Félicitations au champion et merci à Nianfunké. On attend le champion pour fêter la victoire et on sait qu’il sera parmi nous sain et sauf.

Samba Moustapha Ba : Le champion a donné la voie aux autres candidats.

Kalilou Samaké : Merci à Dieu, qu’il nous revienne rapidement.

Almamy Ismaila Cisse : Grand merci à la population de Niafunké.

Garan Sissoko : Dieu merci. Toutes mes félicitations au Président Soumi Champion.

Demba Bâ : C’est un signe fort de la population de Nianfuké, mais ça montre en amont, dans un avenir très proche, le soutien de l’ensemble du peuple malien.

Abdial Diallo : chers frères et sœurs, très chères populations de Niafunké, vous méritez respects et considérations. Que Dieu vous aide dans le combat que vous menez depuis plus de 10 ans.

Theo Traore : Erreur de communication : il y a un organe approprié pour la proclamation des résultats électoraux, svp ne tomber pas dans l’erreur. Le retour du président Soumy doit être la principale préoccupation.

Awa Sylla : Les habitants de Nianfunke ont fait leur part, nous attendons l’Etat qui est à pied d’œuvre pour la victoire totale et on fait confiance pour retrouver le champion saint et sauf.

Oumar Otm Mariko : Wallaye, le Dieu ne dort jamais et Allah le Tout-Puissant veille sur Soumaila Cissé et sa délégation.

Hamaye Yattassaye : La grande victory est en route incha Allah. Cette dure épreuve ne lui apportera que du bonheur Incha Allah ! Prions Allah pour le reste.

Ladji Demebele : C’était prévisible. Soumaïla Cissé est populaire à Nianfunké.

Moussa Sey Macké Diallo : dans cette affaire, l’État saura prouver au monde sa capacité de protection et les ravisseurs sauront exposer l’humanisme du Malien. C’est un tout qui fait une nation heureuse.

Nos services de renseignement ont assez de techniques et de relations pour nous ramener ses citoyens sains et saufs. Alors, tranquillisons-nous.

Gakou Hamadou : Qu’Allah facilite.

Isac Hamala Diallo : Que Dieu sauve le président Soumi.

Gaoussou Diallo : Prions pour lui.

Issa Toure : Grazie, mille mercis, je suis d’accord avec vous pour la libération de Soumaila. Moi, je propose de ne jamais accepter un échange avec l’argent ou prisonniers jihadistes, terroristes, mais libération ou génocide ethnique comme représailles toute forme de représailles je suis d’accord, mais pas avec l’argent ou prisonnier djihadistes terroristes.

Moussa Sey Macké Diallo : le président Soumaïla est bien portant, mais pas libre. L’État malien saura activer tous ses négociateurs dans la zone pour le ramener sain et sauf.

Issa Seydou Sanogo : Diallo, quel État ? Soubhanalah détrompes-toi. Un État qui n’est pas parvenu à prendre des mesures préventives pour la population (gel et masques) qu’est-ce qu’il pourra faire pour le Président Soumis ?

Moussa Sey Macké Diallo : en bon père de famille, l’État doit actionner ses relais, savoir négocier en douceur et nous ramener notre soumi champion sain et sauf.

Oui, le chef de file de l’opposition, nous en sommes sûrs, nous reviendra saint et sauf pour prouver à la face du monde que le Mali demeure le chantre de la démocratie depuis la nuit du temps allusion faite à la charte de Kouroukanfougan source universelle des droits de l’homme. Gouvernement, opposition, ravisseurs y trouveront leur mérite.

Le président Soumaila Cissé est un grand démocrate, un homme de paix et un leader hors pair.

Rendez-nous notre papa saint et sauf svp.

Awa Sylla : inquiète, je le suis oui, mais quand je pense que le président est entouré de ces jeunes je me dis que tout ira pour le mieux. Que de bons cœurs réunis alors que Dieu vous ramène saints et sauf auprès que nous tous.

Bocha Maiga : Amine yarabi ya Allah Dieu est au contrôle, il est le plus haut grand puissant unique seul wahidou.

Samake Nouhoun : mon cher, après cette terrible nouvelle, nous avons tous besoin d’une réelle psychanalyste, je te jure, on en fait des cauchemars, des nuits entières sans dormir.

N’oublions pas, plus de 20 ans de combats et d’amitié ne peut s’effacer comme ça par une simple résilience.

Merci d’avoir tenté quand même mon ami, mais je ne fais aucune confiance en ces gens-là.

Je souhaite avoir tort. En espérant avoir notre champion parmi nous très vite !!!

Birama Kone : Mais le plutôt est mieux, car nous voulons lui voir parmi nous-mêmes

Badara Aliou Sidibe : je suis démocrate, je soutiens Soumaila Cissé. Pour la Démocratie, je soutiens le Président Soumaila Cissé. Certes, je suis du RPM, mais mon souhait le plus profond est de revoir l’honorable à l’hémicycle, et ce dès le premier tour du scrutin du dimanche 29 mars 2020. Je me souviens comme si c’était hier, lors de la présidentielle de 2002 avec Mme Sy Kadiatou Sow dite Salama, Feu Ami Sow, Tamba du MDD, Moustapha Dicko et beaucoup d’autres camarades politiques. La vie vous réserve inch’Allah de meilleures choses à venir. Autorités et hommes politiques je vous invite à une solidarité nationale, car personne ne sait ce que demain nous réservent. Qu’Allah fasse que vous soyez parmi les siens sain et sauf et le plus tôt possible. Je suis démocrate, je soutiens Soumaila Cissé.

Tetou Gologo : Que M. Cissé et les membres de sa délégation reviennent sains et saufs.

Que le défunt repose en paix.

Il suffit d’avoir un minimum de sensibilité, pour imaginer le désarroi que cette situation provoque aussi bien chez la famille, les amis, les supporters, que chez ceux qui sont retenus.

Courage à tous, restons humains, et lucides sur l’insécurité multiforme, qui sévit dans notre pays.

Recentrons-nous sur l’essentiel.

N’est-il pas temps de méditer sur notre devise, «un peuple, un but, une foi», oublier les querelles partisanes, en mettant les egos en berne, et surtout en nous souvenant que nous sommes frères et sœurs, avant tout ?

INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct