Dans le cadre de sa tournée dans la zone cotonnière du Mali, le ministre de l’Agriculture et sa délégation se sont rendus le lundi 10 juillet à Koutiala qui fait partie de la filiale Nord-Est de la CMDT. À Koutiala, les échanges ont été francs et fructueux entre producteurs et autorités en charge de l’Agriculture au Mali.
C’est une pluie diluvienne qui a accueilli le ministre de l’Agriculture à Koutiala, comme si le ciel avait accepté l’imploration des paysans qui sont très anxieux cette année face à la rareté des pluies en ce début d’hivernage.
Lors des échanges, le préfet de Koutiala a salué les efforts consentis par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en faveur des producteurs. Les producteurs de Koutiala sont très heureux de constater que le gouvernement a tenu les promesses faites au monde rural à savoir, la distribution des intrants et des semences de qualité ainsi que la subvention des engrais et des équipements agricoles dont les 1000 tracteurs qui permettront de renforcer la productivité.
Il ressort de la présentation de l’administrateur général de la filiale Nord-Est de la CMDT, Oumar Diakité, que lors de la campagne écoulée, sa filiale a produit 208 000 tonnes de coton, soit 102% de la prévision et 840 000 tonnes de céréales.
Pour la campagne agricole 2017-2018, la filiale Nord-Est table sur une production prévisionnelle de 230 000 tonnes coton graine et environ 870 000 tonnes de céréales. À ce jour, les prévisions de 227 000 hectares prévus par la filiale Nord -Est sont totalement cultivés.
Pour les producteurs de Koutiala, le président de la République ne s’est pas trompé dans son choix pour avoir confié la gestion de l’Agriculture aux enfants de la région de Sikasso, laquelle est considérée comme la première région agricole du Mali. Ces cadres en charge de l’Agriculture (à savoir le ministre de l’Agriculture, Dr. Nango Dembélé ; le PDG de la CMDT, Baba Berthé et Bakary Togola, président de l’APCAM), connaissent mieux que quiconque les préoccupations des paysans parce qu’ils sont tous des enfants de paysans. Ils les ont exhortés à maintenir la dynamique actuelle dans l’accompagnement des producteurs.
Pr. Baba Berthé a insisté sur la commercialisation illégale des engrais subventionnés par certains individus. “Nous n’encouragerons personne et nous ne tolèrerons personne dans ce comportement illégal au détriment du Mali”, a prévenu le patron de la CMDT.
Le ministre de l’Agriculture a saisi l’occasion pour rappeler aux paysans de Koutiala que tous les pays dits développés ou puissants dont les États-Unis, ont décollé à partir de l’Agriculture, et c’est aux producteurs Maliens, a-t-il ajouté, de faire le Mali de nos rêves à partir de l’Agriculture.
Dr. Nango a indiqué que le président de la République fonde beaucoup d’espoir sur les producteurs agricoles. C’est pourquoi il poursuit la subvention des intrants agricoles et a décidé d’allouer 15% du budget national au secteur de l’Agriculture.
“Je m’engage à tout moment et en tout lieu à défendre les intérêts des producteurs. Tout ce qui ira à l’encontre des producteurs, je m’inscrirai contre ça”, a confié le ministre aux producteurs du coton à Koutiala. Le ministre a conclu en appelant les producteurs à l’union sacrée afin de mieux défendre leurs intérêts.
Rappelons que c’est Koutiala qui a battu le record national dans la production du coton lors de la campagne agricole écoulée. Ce n’est donc pas pour rien que Koutiala est appelée capitale de ” l’or blanc”, allusion étant faite à la production du coton.
Il ressort des échanges que toutes les demandes que les producteurs de Koutiala ont adressé aux autorités ont été satisfaites.
Par ailleurs, les producteurs attendent du gouvernement et de la CMDT d’accélérer la construction de l’usine d’égrenage de Kimparana et trouver une solution au problème récurrent de l’aliment bétail.
La rédaction