Plus de 32 mille personnes se sont déplacées dans la région de Kidal entre décembre 2022 et septembre 2023 soit une augmentation de 116%. C’est qu’a annoncé ce 8 novembre 2023 le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans son bulletin d’informations.
De 6 116, le nombre de déplacés est passé à 32 394 en septembre 2023 souligne OCHA dans son document. L’agence onusienne ajoute que les acteurs humanitaires opérant dans la région de Kidal, ont mis en exergue les affrontements et les opérations militaires débutés en septembre 2023. Des affrontements qui ont provoqué un important déplacement de personnes vers diverses localités de la région.
Selon OCHA, les villes de Kidal, Aguelhoc, Anefif, Tessalit se seraient vidées d’environ 70% de leurs populations. Et d’ajouter que la plupart de familles aisées serait partie en Algérie. Alors que les familles moyennes et pauvres dans les secteurs environnants, Talhandak, Tinzawatene, Abeibara, Timtaghene près de Timayawene en Algérie. Elle précise que cette évolution est consécutive aux opérations militaires lancées dans le cadre de la récupération des emprises de la MINUSMA.
En outre dans les cercles de Tessalit, Abeibara, et Tin-Essako, certaines populations qui vivaient dans les campements aux alentours des villages se seraient déplacées vers les chefs-lieux de ces cercles et d’autres vers l’Algérie.
Cette situation a considérablement augmentée les besoins humanitaires dans un contexte marqué par l’insécurité, les combats et attaques sporadiques.
Les autorités maliennes rassurent
La direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Kidal annonce que des mesures sont en cours pour la gestion humanitaire d’urgence en faveur des personnes déplacées internes de la région. Selon son directeur d’autres mesures sont également en cours pour faciliter le retour de ces déplacés dans leurs localités respectives.
Studio Tamani