Dans un communiqué publié, le vendredi le 17 novembre 2023, le ministère de la réconciliation, de la Paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale invite les populations de Kidal ayant fui la ville par crainte des conséquences d’un affrontement entre les Forces armées maliennes (FAMa) et les groupes armés terroristes à revenir chez eux.
72 heures à peine après la reprise et le contrôle total de la région de Kidal, le gouvernement de transition du Mali invite tous les habitants de la ville ayant déserté par crainte des conséquences d’éventuels affrontements entre les Forces armées maliennes (FAMa) et les terroristes à revenir chez eux.
« Le ministère de la réconciliation, de la Paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale invite les populations de Kidal ayant déserté la ville par crainte des conséquences d’éventuels affrontements entre FAMa et les groupes terroristes, à y retourner », note expressément ce communiqué du département en charge de la réconciliation tout en rassurant que l’accompagnement de l’armée dans sa mission régalienne de protection et sécurisation des personnes et de leurs biens ne fera pas défaut.
Aussi rassure le gouvernement, à travers le département d’Ismaël Wagué a rassuré avoir mis en place de nombreuses dispositions pour éviter de l’amalgame au sein des communautés résidentes de cette région de Kidal. « Le ministère de la réconciliation rassure les populations que toutes les dispositions sont prises afin d’éviter tout amalgame et des mesures d’accompagnement sont aussi mises en place pour faciliter leur retour et leur (populations) installation dans leur localité » cite le communiqué.
Il faut noter qu’un couvre-feu de 30 jours reconductibles (20h/6 heure du matin) avait été instauré dans la ville dès le 15 novembre 2023. Un dispositif sécuritaire qui est venu s’ajouté à la réouverture et au renforcement en personnels de deux commissariats de la ville de Kidal afin de mieux assurer la protection des personnes et de leurs biens.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS