Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale de la jeunesse : Le sport pour raffermir la cohésion sociale

Les organisateurs prévoient une course populaire qui traversera plusieurs localités situées en bordure du fleuve Niger en vue de disséminer les messages de paix et de stabilité

 

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, le 22è anniversaire de la Journée internationale de la jeunesse. Cette célébration a été couplée au lancement du projet «Grand Trail de la Jeunesse pour la paix».

L’événement était organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne (MJSIC), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). La célébration était placée sous le thème «Sport, trait d’union entre les jeunes du Mali».

Elle était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, en présence du représentant de l’OIM, Pascal Reyntjens et beaucoup d’invités.
L’objectif du projet est d’accroître l’inclusion et la participation des jeunes, femmes et hommes, à travers le sport, dans les processus liés à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au niveau national et local et l’enrôlement des jeunes sur les listes électorales.

À travers ce projet, «les Nations unies souhaitent utiliser le sport comme vecteur de cohésion sociale, et comme un outil inclusif pour les jeunes femmes et hommes», a souligné le représentant de l’OIM. Il a expliqué que cette initiative est mise en œuvre avec et pour les jeunes.

« Elle rappelle l’importance de prendre en compte les besoins des jeunes, mais aussi reconnaître leur rôle et leur potentiel en tant que partenaires et acteurs de changement dans la société, pour répondre aux nombreux défis de développement et de paix auxquels font face le Mali», a ajouté Pascal Reyntjens.

Le président du Conseil national de la jeunesse, Abib Dacko, a promis que le département en charge de la Jeunesse et les partenaires peuvent toujours compter sur la jeunesse pour bâtir un Mali prospère.
Pour sa part, le ministre Mossa Ag Attaher a souligné que la célébration est placée sous le signe de la mobilisation accrue de la jeunesse pour la transformation de notre planète. Elle nous offre l’heureuse opportunité pour approfondir la réflexion sur la mise en œuvre des engagements en faveur de la jeunesse en vue de rendre notre futur utile.

«Le gouvernement de la Transition sous la conduite du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, est résolument engagé pour la promotion du potentiel des jeunes en vue d’en faire un facteur de paix et de cohésion sociale, gage du développement du pays», a relevé Mossa Ag Attaher.

Le ministère en charge de la Jeunesse en collaboration avec le système des Nations unies font de l’autonomisation et de la participation des jeunes femmes et hommes, une priorité essentielle pour assurer une transition inclusive, une participation effective à travers la prise en compte de leurs besoins.

Rappelons que dans le cadre du projet, une course symbolique traversera plusieurs localités situées sur les rives du fleuve Niger sur près de 1.500 km. Elle partira de Bamako le 1er novembre pour se terminer à Gao le 17 novembre 2021.

Siné S. TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance