Afin d’améliorer la qualité du service au niveau des Centres de santé communautaire au Mali, la commission santé et développement social de l’Assemblée nationale en collaboration avec l’Association des municipalités (AMM) du Mali et HP+ ont organisé le mardi 15 mai 2018 à la Maison des ainés une journée de plaidoyer de haut niveau pour l’intégration des ASC à la Fonction publique des collectivités territoriales. Cet évènement était parrainé par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Pr. Samba Ousmane Sow et le ministre des Collectivités territoriales Alassane Ag Ahmed Moussa. L’objectif était de contribuer à l’intégration des ASC dans la Fonction publique des Collectivités territoriales.
Le Mali a initié en 2009 la stratégie des Soins essentiels dans la communauté (SEC) et ce dans le souci de mieux organiser ses efforts et ceux de ses partenaires (société civile et partenaires techniques et financiers) dans d’offre des Soins dans la communauté (SEC).
Une évaluation de la première phase de mise en œuvre des SEC a permis de démontrer l’évidence du rôle des Agents de santé communautaire (ASC) dans l’amélioration des indicateurs de santé dans les aires de santé pour la prise en charge des cas de paludisme, diarrhée, pneumonie et planification familiale. Ainsi, sa mise en œuvre a permis d’enregistrer les résultats stratégiques importants comme : l’amélioration de l’accès aux soins de santé au-delà de 5 km d’un CSCOM (23% de la population couverte par les ASC) ; la contribution à l’amélioration des indicateurs de santé dans les aires, notamment la prise en charge des cas de paludisme (15%), de diarrhée (32%), de pneumonie (20%) et la planification familiale (37% pour les injectables et 31% pour les pilules) ; la prise en charge du salaire de 2213 par les partenaires (PSI, SSGI, AKF, CRC…) dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti du district de Bamako, soit 45% des besoins de l’ensemble du pays estimés à 4928 ASC ; l’existence d’un cadre de coordination de l’ensemble des acteurs des SEC à tous les niveaux (local, régional et national) et de structures de mise en œuvre ; l’élaboration et la validation des documents de mise en œuvre (guide de mise en œuvre des SEC, manuels de formation) et du plan stratégique national des SEC 2016-2020 en cours d’adoption avec une estimation de son budget global de mise en œuvre (16.837.020.984 F CFAdont ¾ consacrés aux salaires des ASC) ; la définition d’un mécanisme clair et approprié de l’intégration des ASC à la fonction publique des Collectivités territoriales (atelier de Kangaba, septembre-octobre 2016) ; la création d’une Coalition nationale de plaidoyer pour le renforcement des Soins Essentiels dans la Communauté (SEC), sous le leadership de la Fenascom et l’AMM, dont le lancement officiel a été fait le 6 juillet 2017 en présence des plus hautes autorités du pays, la société civile, les PTF et sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique
Beaucoup d’actions ont été menées en faveur de la santé communautaire par l’État central, les collectivités territoriales et les Asaco avec l’appui des PTF en particulier l’USAID. L’un des défis majeurs reste la mise en œuvre effective du plan stratégique national SEC notamment la pérennisation du salaire des ASC.
C’est ainsi que des études stratégiques ont été entreprises par HP+ USAID en vue d’illustrer davantage les couts de prestations des ASC au Mali, mais également les gaps de financement du programme des SEC via les ASC au Mali d’ici 2020.
À cet effet, la Coalition a élaboré une déclaration à remettre à l’Assemblée Nationale du Mali. La remise officielle de cette déclaration a été effective le 28 décembre 2017 à l’honorable président de l’Assemblée Nationale.
En outre, lors de la restitution auprès des maires à l’intérieur du pays des résultats des études réalisées par le Programme HP+/USAID, environ 150 maires se sont engagés formellement pour l’effectivité des SEC, notamment l’inscription des salaires des ASC par leurs budgets primitifs 2018.
Le ministre de la santé, dira que les ASC jouent un rôle très important dans l’amélioration de la santé des communes, il est grand temps de les faire face car ils sont sous-passement de la santé. Il a terminé ses propos en invitant les ASC à travailler comme toujours et de déclarer à temps des cas de maladies constatées.
Rappelons que les centres de santé communautaire sont gérés par une association.
Gaoussou Kanté