Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jour 5 : le Premier ministre à Youwarou

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé et sa délégation ont été accueillis ce matin à youwarou par les autorités administratives et les élus du cercle.

Au cours de la visite de courtoisie que la délégation a rendue aux notabilités de la ville, le chef de village, Ibrahima Sory Thiaw s’est félicité de la présence du Premier ministre et de sa suite. Une présence qui les rassure quant au soutien des plus hautes autorités du pays. Il a demandé au Premier ministre de tout mettre en œuvre pour garantir la paix et la sécurité tout en lui garantissant que lui et les siens resteront aux côtés des autorités pour assurer le développement du Mali.

Les problématiques de développement a-t-il poursuivi, restent les préoccupations majeures en matière d’accès à l’eau, à l’électricité et aux infrastructures de santé.

Le Premier ministre a ensuite présidé la cérémonie de remise 320 tonnes de mil pour les populations vulnérables du cercle et a effectué les transferts monétaires du programme de filets sociaux “jigiseme jigi” d’un montant 55 millions de FCFA pour 462 ménages parmi les plus pauvres dans le cercle de youwarou. Un montant de 120 000 FCFA a ainsi été remis à chaque ménage.

Avec le soutien des partenaires techniques et financiers, ce programme du gouvernement fournit des transferts d’argent réguliers aux ménages les plus pauvres sur toute l’étendue du Mali depuis 2013.

Quant à la rencontre avec les forces vives du cercle, elle a permis au Premier ministre d’échanger avec les populations. La représentante locale de la CAFO a ainsi déclaré que “grâce au camp militaire, nous sommes dans une quiétude relative et nous demandons à l’Etat de renforcer la présence militaire pour nous permettre de développer nos activités “. Elle a demandé plus de soutien et d’assistance pour les femmes dans leurs activités de maraîchage avant de présenter sous les acclamations de la salle, les produits issus de leurs productions maraîchères et de transformation de produits agricoles.

Le représentant des jeunes du cercle Alpha Kassé a lui, insisté sur les concertations des jeunes du cercle dont les résultats ont permis d’apporter une certaine quiétude dans la zone. Il pense cependant que la jeunesse reste marginalisée et souhaite un accompagnement urgent et soutenu de l’Etat. Des discussions plus approfondies sur la thématique jeunesse a été fait lors d’une réunion du ministre de la jeunesse et des sports et les représentants des jeunes du cercle.

Le premier ministre a remercié l’ensemble des populations et des autorités administratives, traditionnelles et religieuses.
” Au nom du président de la République, je suis ici à youwarou et je vous transmets ses salutations. Il partage vos préoccupations qui sont les siennes” dira Dr. BOUBOU Cissé.
“Nous constatons des signaux positifs. Aussi, je demande à l’ensemble de la population de se faire confiance et de s’unir pour travailler ensemble pour le Mali”.

Le gouvernement quant à lui, jouera le rôle qui est le sien.
“Nous allons également faire en sorte que l’armée qui est présente à Youwarou puisse s’approvisionner davantage sur les marchés locaux afin de booster l’activité économique locale et surtout, soutenir les activités des femmes” a assuré le Premier ministre.

Cette dernière étape de la seconde visite du Premier ministre dans la région de Mopti s’est achevée par un repas avec les troupes au camps militaire de Youwarou.

La Cellule Communication et Relations Publiques

Primature du Mali

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct