Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

INSTAT: présentation des résultats d’une étude sur la contrebande de cigarette

Depuis le 3 février 2020, l’Institut national de la statistique (INSTAT) en collaboration avec la Société nationale de tabac et allumettes du Mali (SONATAM) œuvre ensemble pour lutter contre la contrebande de cigarette dans le pays.

 

C’est partant de cet accord que l’INSTAT a entamé une enquête pour déterminer les marques de cigarettes frauduleusement vendues au Mali.

Les résultats ont été présentés ce vendredi 22 octobre 2021 dans l’enceinte du Conseil national du patronat du Mali lors d’un atelier. « L’INSTAT, ayant, entre autres, comme missions d’entreprendre des recherches et études sur les questions statistiques et économiques à la demande des administrations publiques et des entreprises, a réalisé cette étude sur le ramassage de paquets de cigarettes vides se trouvant au sol sur la voie publique », explique le Directeur Général de l’Institut Dr Arouna Sougane.

L’objectif, à en croire ce dernier, est de mieux connaître la consommation des cigarettes illicites sur le territoire national et leur impact économique et fiscal afin d’anticiper l’orientation des décideurs pour adapter les politiques publiques de prévention de la fraude et de la contrebande.  À l’issue de l’enquête, c’est les marques de cigarettes « Ronson (85%), American Legend (16,7%) et SIR (10%) qui sortent du lot », selon le responsable de l’INSTAT. D’après les recherches de l’institut, les produits de contrebande transitent par les pays voisins dont la Guinée Conakry, Mauritanie, Burkina Faso, Sénégal, Algérie pour arriver au Mali.

Ces cigarettes, renchérit la directrice commerciale et marketing de la SONATAM Mme Dalphine Vergucht, « rentrent dans le pays de façon illégale. Payent ainsi moins de taxes douanières à l’État malien. Raison pour laquelle elles se vendent moins chers sur le marché que les produits de SONATAM ».

Aly Asmane Ascofaré

Source : Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct