Tantôt décrit comme un homme à poigne, tantôt décrit comme un arrogant sybarite, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) n’en reste pas moins un homme politique à part.
IBK fut premier ministre d’Alpha Oumar Konaré dont le pouvoir vacillait à cause des étudiants qui faisaient de grèves illimitées à la chaîne, IBK vint,vît et vainquit les étudiants à coups de matraques et de messages lapidaires (Si vous n’étudiez pas tant pis pour vous, mon fils étudie à l’extérieur et il reviendra vous diriger comme moi je dirige vos parents).
D’aucuns lui attribuent d’aimer à dire qu’il est bourgeois.
IBK après son échec à la présidentielle en 2002 devint le président de l’assemblée nationale du Mali jusqu’en 2007.
Au cours d’un de ces innombrables voyages à l’étranger, l’homme arriva un jour dans le pays d’Abdelaziz Bouteflika en visite officielle et en tant que président de l’assemblée nationale de la république du Mali.
De son arrivée à son départ, il fût étalage de son goût immodéré pour le grand luxe.
Voitures de luxes , locations de somptueuses palaces pour des réunions informelles avec des amis, rien n’était trop cher pour satisfaire le président du RPM(le parti politique d’IBK).
Pour faire plus cérémonial, IBK claquait ses doigts chaque 30 minutes pour que la table fut refaite avec d’autres mêts alors que certains n’avaient même pas touché aux précédents.
Si on rajoute à cela, le français soutenu dont l’homme aime à faire l’usage et surtout le légendaire “je suis toute ouïe“,on peut dire sans se tromper qu’IBK sort du lot.
A vrai dire,IBK est un ovni de la politique malienne.
Source: Idi d’Algerie