L’Agence nationale de la météorologie a annoncé une pluviométrie abondante marquée par des périodes sèches pour la campagne agricole 2021. Ainsi, l’utilisation de nouvelles techniques agricoles et le choix des semences seront Essentiels pour faire une bonne récolte selon les spécialistes en agronomie.
Ces prévisions pluvieuses annoncées par Mali-Météo, laissent croire à un hivernage humide et précoce avec une fin tardive avec également des séquences sèches plus longues en débit courte en fin de saison. Interrogé, sur cette situation inédite, Dr Dionkounda Camara, chef de Laboratoire d’analyse de qualités de semences du Mali (Labosem) basé à Sotuba, augure une bonne saison agricole 2021 si les agriculteurs respectent quelques conseils techniques et pratiques. Selon l’essor, il les invite à respecter le calendrier agricole édicté par les agents techniques d’agriculture en poste dans leurs zones respectives.
Pour cette saison de grande pluie en vue, il recommande aux producteurs de privilégier l’utilisation de la fumure organique que les engrais chimiques et de semer « les variétés de semences hybrides » qui, selon lui, sont abondamment profitables en termes de rendement et de résistance. Cependant, pour le Chef de Labosem « le choix des variétés de semences doit différer en fonction des différentes zones de culture. » Car, selon ses dires, chaque variété est adaptée à une zone agro-climatique bien déterminée en saison de grande pluviométrie.
« S’il devrait beaucoup pleuvoir dans ces zones, les producteurs ne devraient pas semer en fin mai. Ils doivent retarder les semis vers la deuxième décade du mois de juin. En ce moment, les plants vont boucler leurs cycles suivant l’intensité de la pluviométrie. Par contre, s’ils cultivent au mois de mai, les plants vont grandir. Leur maturité physiologique coïncidera avec la grande pluviométrie qui va sans doute impacter la production, assure le spécialiste » assure Dr Dionkounda Camara.
Quant au spécialiste en agro-climatologie et chercheur à l’IER, Dr Salifou Sissoko, les producteurs doivent commencer tôt à ensemencer les parcelles pour ne pas de prendre du retard par rapport au semis.
Comme Dr Dionkounda Camara, il invite également les paysans de semer des variétés de semences adaptées à leur environnement. «Le paysan a un savoir millénaire, il connaît son environnement mieux que n’importe quel chercheur, de façon globale. Nous, on se permet de leur donner des conseils par rapport aux variétés que nous avons créées et des innovations que nous avons apportées et qui vont dans le sens des savoirs paysans. Que la saison soit précoce ou tardive, le meilleur conseil qu’il faut donner aux paysans est de se lever tôt», souligne le spécialiste.
Pour conclure, Dr Salifou Sissoko invite les pays à écouter quotidiennement les prévisions à travers la radio et la télévision et l’internet. Aux producteurs obligés de cultiver dans les bas-fonds, il les conseille de privilégier des cultures supportant l’eau.
NB : cet article, nous l’avons traité à partir du texte de l’Essor
Aminata Ibrahima Maiga, stagiaire
Source: Journal le Pays- Mali