A quelques jours de la Conférence ordinaire du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) convoquée pour les 27 et 28 août 2021 à Bamako, son président, Habib Sylla, a rencontré, le mardi 24 août dernier, à son siège, les délégués venus des différents pays.
Lors de cette rencontre d’échanges entre les Maliens vivants à l’extérieur, plusieurs questions étaient au menu, notamment : l’organisation de la 7e conférence ordinaire, les problèmes des Maliens dans les différents pays respectifs, les termes de l’article 10 du Règlement intérieur.
Selon le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, l’article 10 du règlement intérieur de l’institution qui fixe la caution de candidature non remboursable à 10 millions de FCFA, empêche beaucoup de prétendants de postuler. Par conséquent, Habib Sylla s’est dit donc favorable à un léger report pour permettre aux acteurs de revoir les textes et consolider la cohésion au sein du HCME.
Pour le président Sylla, l’article 10 du règlement intérieur du HCME révèle des insuffisances qui privent des postulants de se porter candidats. Un article qui fixe la caution de candidature non remboursable de 10 millions de FCFA.
« Il faut être honnête par rapport aussi à nos textes dont on a parlé. C’est l’occasion d’en parler, donc il est temps d’apporter quelques modifications. Parce qu’en 2019, on avait fait le toilettage de nos textes et un article rentré qui a été approuvé et voté par acclamation par tous les délégués à l’époque. Mais qui gêne aujourd’hui, car payer 10 millions pour être candidat, il ne faut pas se cacher de le dire je n’ai jamais été pour ça », précise le président.
Aussi, a-t-il fait savoir, s’il avait la possibilité de faire sauter cet article 10 du règlement intérieur comme ça été fait par la conférence, il allait le faire sans hésiter, mais les textes ne lui permettent pas de le faire seul.
« Comprenez avec moi que je ne pouvais rien faire. Mais si les membres du Bureau décident on va le faire avant d’aller à la conférence pour permettre à beaucoup d’aventuriers de postuler », renchérit Sylla.
Concernant un possible report de la conférence, le président a été très clair. « Si la cohésion passe par là pourquoi pas, parce que l’essentiel c’est de bien faire les choses, ça ne sert rien de faire les choses qui vont faire des insatisfaits et qui amènent souvent à des divisions. Donc, il faut vraiment d’abord voir les textes ou tout le monde s’accorde. Même notre pays à travers la transition malienne est en train de travailler dans ce sens pour rendre tous ce qui concernent les textes parce que les contestations frustrent les gens et puis ça empêche l’organisation d’aller en avant parce que quand les hommes ne sont pas en phase avec la décision sortie, il y a toujours de problèmes », ajoute-t-il.
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau