Comme nous l’avions annoncé dans nos précédentes parutions, les vrais initiateurs de la grève des commerçants détaillants sont des grossistes dans la peau des détaillants pour défendre leurs intérêts personnels. Un commerçant du grand marché, dont nous tairons le nom, livre ses impressions.
«Nous avons été nombreux à fermer les portes de nos boutiques pour observer le mot d’ordre de grève malgré nous-mêmes. Ils sont venus avec des loubards pour nous obliger à fermer. Les vrais acteurs de la grève des commerçants détaillants ne sont pas des commerçants détaillants. Ce sont des grossistes importateurs et leurs transitaires qui sont derrière ce mouvement. Si c’était les commerçants détaillants même les boutiques dans les marchés et les quartiers devaient fermer. Mais elles sont toutes ouvertes. Ce n’est pas une affaire des détaillants. Qu’il pleuve où qu’il neige nous allons ouvrir nos boutiques aujourd’hui vendredi, 4 mai», rouspète notre source.
De sources concordantes, la grève a été commanditée par certains commerçants grossistes. Une des raisons pour laquelle, les responsables des syndicats représentants les commerçants détaillants se sont désolidarisés de l’initiative. Selon toujours nos sources, dans la journée d’hier ils ont poussé des gens à intimider les commerçants opposés à leur mot d’ordre de grève, dans le grand marché. Certains de ces éléments se sont disputés avec la police qui était venue s’interposer. Mais par peur de causer des dégâts, ils ont demandé à la police de ne pas se mêler.
Affaire à suivre!
Moussa Sékou Diaby
Source: Tjikan