Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grand Trail de la jeunesse à Gao : Le flambeau arrive à destination

Le Grand Trail est une course à relais qui a permis durant quatorze jours aux jeunes du Mali de sillonner les différentes localités du sud, du centre et du nord en prônant la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la citoyenneté et le civisme.

 

Cette activité sportive est une initiative conjointe du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de l’Organisation internationale des migrations (OIM), du gouvernement à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.

Le Grand Trail qui a quitté Bamako le 1er décembre 2021 en passant par toutes les régions du pays est enfin arrivé le 16 décembre 2021 à Gao sous l’escorte des forces de défense et de sécurité de la zone de défense N° 1. C’est dans une ambiance festive que les populations du village de Berrah (Commune rurale de Sonni Ali Ber) situé à 15 km de la ville de Gao ont acclamé le départ de la course des jeunes avec à leur tête le président du Conseil régional de la jeunesse de Gao, Issa Arboncana Touré.

Ce dernier l’a apporté jusqu’au rond-point de la place de l’Indépendance de Gao où il l’a remis au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. C’était en présence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade, Moussa Traoré, de la 3è adjointe au maire de la Commune urbaine de Gao, Mme Saïma Issa Maïga, du chef de la mission de l’Organisation internationale pour les migrations, Pascal Reyntjens et du directeur national de la jeunesse, Mahamane Arby.

Le Grand Trail, à travers les vertus fédératrices du sport entend mobiliser des milliers de jeunes filles et garçons pour parcourir une distance de 1.240 km de Bamako à Gao. à travers cette activité, dont le thème «Le sport trait d’union entre les jeunes du Mali pour la paix», la jeunesse véhicule tout au long du trajet des messages de paix et d’unité. à chaque étape du parcours des sessions d’information et de sensibilisation sur les thématiques, rôle et responsabilité de la jeunesse dans la gestion des conflits, la gouvernance et le phénomène de la migration sont animées par les jeunes.

La ville de Gao est une des portes du désert. C’est aussi un passage pour une partie de la jeunesse africaine qui aspire à une vie meilleure en prenant les risques pour traverser le désert et se retrouver sur les côtes nord de l’Afrique afin de rentrer en Europe. Le Grand Trail compte promouvoir le brassage des communautés, le portage des idéaux de construction de la nation, la connaissance de son environnement et de ses réalités et la découverte de l’autre et le dépassement de soi.

Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a exprimé sa satisfaction et sa disponibilité à consolider et à renforcer cette coopération au service de la paix. Il a remercié le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade, Moussa Traoré pour son investissement personnel à la réussite du Grand Trail ainsi qu’aux chefs militaires de la première région militaire et de l’ensemble de leurs partenaires.

Abdourhamane Touré
Amap-Gao

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance