22 septembre 1960 – 22 septembre 2024, le Mali a 64 ans de souveraineté. La région de Gao a vibré au rythme des festivités de cette date commémorative. A cet effet, une prise d’armes a été organisée dans l’enceinte du Camp Fihroun AG AlINÇAR, le dimanche 22 septembre 2024. L’évènement était présidé par le Gouverneur de la 7éme région administrative, le Général de Brigade Moussa TRAORE. Il avait à ses côtés le représentant du commandant du théâtre EST de l’opération Maliko, le colonel major Abdou Samba SYLLA, le commandant du secteur 1 de l’Opération Maliko, le colonel Ibrahim SAMASSA et le commandant de la Région Aérienne N°3, le colonel Alou COULIBALY. On notait également la présence des autorités civiles et militaires de la région et une foule nombreuse.
Après la montée des couleurs, la revue de troupes et le dépôt de gerbe de fleurs à la stèle dédiée aux morts, le chef de l’exécutif régional, le Général de Brigade Moussa TRAORE s’est adressé à l’assistance en plaçant l’évènement dans son contexte. Selon lui, cette fête nationale en plus du fait qu’elle est notre jour de gloire, d’honneur et de dignité retrouvée, elle est aussi un souvenir à la mémoire des fils et filles qui ont sacrifié leur vie pour la libération de notre pays. Cette fierté et dignité retrouvées, nous les devons à nos ancêtres depuis la résistance à la pénétration coloniale jusqu’aux pères de l’indépendance.
En outre, le Général TRAORE a salué la ferme volonté de nos autorités de Transition a doté notre pays d’un outil de défense performant et à hauteur de souhait. “De 2020 à nos jours, au regard de l’engagement de nos autorités, nos Forces sont arrivées à reconquérir tout le territoire national occupé par les terroristes en complicité avec des puissances étrangères qui étaient déguisées en partenaires du Mali”, a-t-il confié.
Le Gouverneur de la cité des Askias est aussi revenu sur les inondations qu’a connu la région de Gao pendant le mois d’août 2024. Ces inondations ont entraîné des pertes en vie humaine et de nombreux dégâts matériels. Cependant, il a salué l’ensemble de la population de Gao pour la spontanéité avec laquelle elle a manifesté sa solidarité envers les victimes des inondations et l’ensemble des partenaires. Le chef de l’exécutif régional a surtout remercié le Gouvernement de la Transition pour son geste lors de la semaine nationale de la réconciliation en mettant à la disposition des sinistrés un chèque géant de 100 millions de FCFA.
La cérémonie a été marquée par la remise de galons aux promus et des médailles notamment, la Croix de la valeur militaire, la médaille du mérite militaire et de blessé à certains éléments. Le tout a été sanctionné par un repas de corps. L’assistance a également eu droit à un défilé militaire et motorisé. Toute chose qui a émerveillé le public sorti en nombre pour être témoin de ce grand rendez-vous.
ADC Dramane Dembélé
FAMA