L’Organisation néerlandaise de développement (SNV) a organisé, mercredi dernier, à la Case mystérieuse de Gao, une conférence de presse. Les débats ont porté exclusivement sur le projet Adaptation technologique durable des pasteurs du Mali (STAMP+) et son service Garbal. Les débats ont été animés par le point focal au niveau national et conseiller technique au ministère du Développement rural, Mamadou Moctar Sow, le chef d’équipe du projet STAMP+ de Gao, Ménaka et Kidal, Amadou Salihou Maïga, lecoordinateur du projet STAMP+à l’ONG TASSAGHT, Mohamed Ag Inguitta. C’était en présence du directeur régional des productions et industries animales de Gao, Aboubacar Habba Maïga.
L’objectif essentiel de cette conférence de presse est de permettre aux radios locales de la Région de Gao de faire connaître le projet STAMP+ et son service GARBAL, qui est un outil de développement des pasteurs et des agropasteurs de la région. Ce projet STAMP+ permet de renforcer la résilience des éleveurs, des pasteurs et agropasteurs dans les cinq régions à travers l’amélioration de l’efficacité de la chaîne de valeur du bétail sur pied par la régénération de bénéfices économiques et sociaux.
Financé dans les Régions de Gao et Ménaka par l’Agence spatiale néerlandaise (NSO) entre 2015 et 2018, il bénéficie d’un second financement pour l’extension de ses activités dans les Régions de Mopti, Tombouctou et Kidal. Cette seconde phase est financée par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas pour une durée de 3 ans (2019-2021) et la Coopération suisse pour une durée de 19 mois (novembre 2019 à décembre 2021). Le projet STAMP+ est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé associant plusieurs partenaires qui sont, entre autres, la SNV, Orange Mali, Hoefsloot Spatial Solutions (HSS), l’Ong TASSAGHT et le ministère du Développement rural.
Son programme vise à améliorer de 15% l’accès à des conseils, des intrants et des ressources financières pour 55.000 éleveurs pasteurs et agro-pasteurs, de 10% la productivité du bétail ou les revenus issus de la vente du bétail ainsi que l’amélioration de la viabilité économique et financière de la solution Garbal à travers un équilibre financier du modèle d’affaires établi. Le projet a mis en place un service d’information qui permet aux pasteurs et agro-pasteurs d’avoir accès à des données fiables et actualisées sur la disponibilité des ressources pastorales, le niveau de concentration du bétail et le prix sur les marchés leur permettant de prendre les meilleures décisions avant de se déplacer avec leurs troupeaux.
Le produit GARBAL fournit en temps réel des informations sur la disponibilité et la qualité de la biomasse, de l’eau de surface, la concentration du cheptel, le prix des céréales et du bétail. Il prodigue des conseils en santé animale et des produits financiers adaptés aux éleveurs. Le service GARBAL est accessible sur toutes les téléphonies mobiles en service.
Abdourhamane Touré
Amap-Gao