Le lundi 17 avril 2023, la population de la Cité des Askia en général et en particulier les fidèles des mosquées Koweït et Askia ont généreusement reçu 3.000 morceaux de glaces de la part de la mairie en partenariat avec la direction régionale de la protection civile.
Cette action fait suite aux coupures intempestives d’électricité dont la conséquence est le ras-le-bol de la population.
Selon le ressenti de la population : « Comme si l’insécurité liée aux terroristes ne suffisait pas, l’Energie du Mali a décidé d’en rajouter à notre détresse ».
En effet, depuis plusieurs semaines la ville de Gao est dans le noir total. Aucun quartier n’a de l’électricité. Conséquence, les bandits dictent leur loi en toute quiétude. Le morceau de glace, très consommé en cette période de Ramadan, se paie à 500f CFA par unité dans certains quartiers.
À Gao, le mercure ne cesse de monter, ce qui a des conséquences sur les différents réseaux, notamment électrique.
Le directeur de l’EDM explique la situation : « Il y a eu un accident sur le réseau de distribution, c’est-à-dire sur les lignes de hautes tensions, et cela s’est répercuté sur la centrale car le transformateur qui doit protéger les installations a éclaté ».
Dans les jours à venir, c’est la station de pompage d’adduction d’eau qui risque de ne plus fonctionner à cause de la coupure d’électricité.
De nombreuses localités du Mali sont touchées par les coupures d’électricité, depuis quelques mois. C’est le cas, notamment à Sikasso, Mopti et Gao. Cette situation constitue un handicap au niveau de tous les secteurs d’activités. Les populations des localités touchées ne cachent pas leurs inquiétudes.
L’Afrique doit se concentrer sur l’accès à l’électricité avant de faire sa révolution numérique.
M. Yattara
Source : L’Alternance