Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonctionnement des services de la marie du district: les raisons de la modification de l’arrêté

Dans le souci d’assurer la transparence dans la gestion de ses fonds et l’efficacité de ses services, la mairie du District de Bamako a tenu, hier, dans sa salle de délibération, une session extraordinaire ayant porté sur la modification de l’Arrêté N°037/MDB du 27 octobre 2006 portant organisation et fonctionnement des services de la mairie du District de Bamako.

mairie ville district bamako

En effet, cette soudaine décision résulte d’un audit des experts qui vient de mettre en cause la mauvaise gestion de deux services de la mairie du District de Bamako: l’Agence du District de l’Institut géographique du Mali (IGM), et la Direction des services de contrôle et de gestion.
Présidée par le maire de la Commune V du District de Bamako, Boubacar BAH dit Bill, non moins président de l’Association des municipalités du Mali (AMM), la cérémonie d’ouverture de cette session extraordinaire s’est déroulée en présence des élus communaux, des responsables de services, des autorités coutumières et traditionnelles de la ville de Bamako.
A l’entame de ses propos, le maire Boubacar BAH a fait observer une minute de silence en hommage aux victimes de l’attaque du camp de Nampala et celles de l’attentat de Nice, en France.
En campant le décor de la rencontre, le maire Boubacar BAH a expliqué que cette session extraordinaire a été convoquée pour débattre du fonctionnement des activités de la mairie en vue de corriger certains dysfonctionnements, relatifs à l’arrêté N°037/MDB du 27 octobre 2006 portant organisation et fonctionnement des services de la mairie du District de Bamako.
Pour Bill, la nécessite de cette relecture a été suscitée suite à une mission de vérification effectuée à l’Agence du District de l’Institut géographique du Mali (IGM), à la Direction des services de contrôle de gestion, qui a relevé un certain nombre d’irrégularités au niveau de ces services entrainant un manque à gagner pour le budget de la collectivité.
Les irrégularités descellées ont trait, entre autres, à la mauvaise organisation dans la gestion des dossiers en faveur de la mairie du District à cause de l’absence d’un dispositif efficace ; la comptabilisation d’environ 60% des ressources recouvrées au profit de l’IGM en l’absence de toute base légale.
L’élu communal de la CV a déclaré que dans l’optique de corriger ce déséquilibre différentes démarches de correction ont été entamées auprès du Chef de l’Agence de IGM qui n’ont pas donné l’effet escompté face au refus de ce dernier.
Selon le maire de la Commune V, ce dernier n’a pas été coopératif face à la situation. Pour preuve, il a estimé que face à de tel refus, la mairie n’a pas d’autres solutions que de s’assumer dans la légalité en créant une nouvelle division en vue de garantir une meilleure gestion des finances du département.
«C’est pourquoi, afin de permettre à la mairie de rendre un service de qualité aux citoyens, il s’avère nécessaire de relire l’arrêté n°037/MDB du 27 octobre 2006 en sa 6e section, relative au service de logement et du domaine en vue de promouvoir l’émergence d’une nouvelle division qui œuvra en bonne intelligence avec l’Agence IGM conformément à l’esprit d’appui-conseil dû aux collectivités territoriales de la part des services déconcentrés et établissements publics de l’Eta. Nous espérons vivement qu’avec cette vision novatrice, bon nombre de difficultés surtout liées aux dysfonctionnements vécus tant sur le plan administratif que financier seront définitivement résolus», a soutenu M. BAH.
Ainsi, a révélé le président de séance, la nouvelle Division, qui va émaner de cette session, sera logée au sein du Service de logement et du domaine et assurera les missions opérationnelles de l’Agence de l’IGM du District de Bamako.
Aussi, se chargera-t-elle d’appuyer les projets d’aménagement et construction urbains; de contrôler l’implantation des projets d’aménagements et de construction urbains; de traiter les données et produire les rapports d’états des lieux ; d’appliquer les morcellements approuvés par l’autorité compétente.
Par ailleurs, en marge de cette session, la mairie a également fait don de 2 camions vidangeurs à la DSUVA et de 3 véhicules pick-up à la CPAUB et la RMD. Tous ces engins ont été acquis sur fonds propre de l’hôtel de ville.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance