Dr Boubou Cissé, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, Vital Robert Diop, Youssouf Kansaye, Mamadou Koné , Aguibou Tall et Sékou Traoré ont été injustement cités dans une affaire de déstabilisation du Gouvernement de la transition. C’est du moins ce que l’on serait tenté de comprendre à travers le rejet du pourvoi en cassation du Procureur général de la Cour d’Appel de Bamako. Depuis hier lundi 19 avril 2021, toutes les personnes qui étaient détenues dans cette histoire, sont libres de tout mouvement.
L’affaire aura défrayé la chronique pendant 4 mois. Il s’agit du dossier de tentative de coup d’état contre le régime en place et dans lequel , sont cités des hautes personnalités parmi lesquelles, l’ancien Premier ministre Dr Boubou CISSE. Le 2 mars dernier la Chambre d’Accusation de la Cour d’appel de Bamako avait rendu son délibéré dans le dit dossier dit de complot contre le Gouvernement en annulant les mandats de dépôt du juge d’instruction et ordonné la mise en liberté immédiate de tous les inculpés. Quelques instants après, le parquet général de la Cour d’Appel avait interjeté l’appel. Face à la longue attente , des experts de l’ONU avaient même appelé à la libération des personnes détenues. Human Rights Watch s’était dit d’ailleurs préoccupée par le fait que les autorités pourraient poursuivre la procédure contre Youssouf Mohamed Batilly, Vital Robert Diop, Souleymane Kansaye, Mahamadou Koné et Aguibou Tall et « prolonger leur détention sans disposer de preuves suffisantes à l’appui de leurs allégations ». Selon l’ONG ses sources « ont constaté que le dossier était dénué de détails et de preuves matérielles tels que des interceptions, des données financières et des déclarations de témoins pouvant appuyer les accusations. Ces quatre sources ont également fait part de leur préoccupation quant au respect des procédures régulières dans cette affaire, notamment la détention illégale initiale effectuée par la DGSE et son échec à divulguer les résultats de son enquête au procureur ou aux avocats de la défense, ainsi que les changements apportés dans la composition du personnel de justice chargé de trancher dans ce dossier ».
C’est finalement hier lundi 19 avril 2021 que la Cour Suprême qui est la plus haute juridiction a donné son avis sur la question. « La Cour a décidé que cette affaire prenne fin aujourd’hui » a déclaré Me Kassoum TAPO, chef de file des Avocats de la défense. « En ce septième jour béni du mois sacré de Ramadan, la Cour Suprême du Mali vient de rejeter le pourvoi inscrit par le Procureur (…)
MAHAMANE TOURE
NOUVEL HORIZON