Après quelques mois de repos, les élèves reprendront le chemin de l’école ce lundi 2 octobre 2023. Et le département de l’éducation s’en est bien préparé en conséquence en mettant à la disposition des académies d’enseignement des leçons modèles le 1er et le deuxième jour de la rentrée des classes. Compte tenu de la circonstance actuelle de refondation de l’Etat en cours au Mali, les deux (02) leçons porteront essentiellement sur le danger du téléphone portable et l’éducation aux valeurs. Des disciplines qui permettront, non seulement de préparer le moral des élèves pour l’année scolaire, mais aussi et surtout la conduite à tenir en tant que bon citoyen malien.
Une année scolaire qui va être certainement décisive pour la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de l’éducation d’autant plus que le président de la transition a instruit l’organisation avant la fin de l’année, des états généraux sur l’éducation. Une première qui va pencher les mots de l’éducation malienne. La commission d’organisation a même été déjà mise en place.
L’une des conclusions de ces assises nationales sur l’éducation va sans doute être la résolution du bras de fer avec les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 qui a récemment invité le gouvernement à respecter ses engagements, pour une année scolaire 2023-2024 sans grève.
Ces syndicats avaient dénoncé leur non-implication à la signature récente du Pacte de Stabilité Sociale et de Croissance entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Une manifestation d’humeur qui présage la reprise prochaine des mots d’ordre de grève si toutefois leurs doléances ne sont pas prises en compte par le gouvernement.
A cela, il faut ajouter également la situation d’irrégularité de beaucoup établissements privés de l’Enseignement secondaire général technique et professionnel mise à nue dans le rapport de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI). Beaucoup de problématiques dont le bon traitement permettra de remettre l’école malienne sur les rails.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS