Dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel d’Ibrahim Boubacar Kéïta, le ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements ne manque pas d’ambitions.
Face à la presse, le samedi 16 août 2014, le chef du département, Moustapha Ben Barka, a levé un coin du voile sur les grandes orientations de son ministère. C’était au cours d’un débat mensuel, initié par les professionnels de l’information du Mali, tenu à la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Parmi les grands axes développés par le ministre Ben Barka, figurent entre autres, la stratégie nationale de promotion industrielle, le renforcement des capacités des acteurs du secteur privé, l’approfondissement du dialogue avec le secteur privé, la problématique de l’accès à l’électricité et la création de zones industrielles.
Sur ce dernier point, le ministre Moustapha Ben Barka a souligné que le Mali était entré en coopération avec le Maroc pour accélérer la mise en place de ces zones. Faisant l’état des lieux de l’économie et des investissements dans notre pays, le ministre Ben Barka a expliqué que son département avait une vision sectorielle d’ici 2017, avant d’ajouter que le niveau des investissements au Mali était acceptable, sinon bon.
Fraichement revenu de Washington, où il a participé aux côtés du Président IBK au sommet Afrique – Etats Unis, Moustapha Ben Barka a souligné devant la presse que le Mali était éligible à l’Agoa. Mais, a-t-il regretté, nous ne tirons pas assez de profits.
Yaya Samaké