L’Association pour la promotion des producteurs ruraux (APPRM) a procédé, le samedi 27 mai, au lancement officiel de ses activités au CICB. La cérémonie était présidée par le ministre délégué chargé de l’Élevage et de la pêche, Youba BA ; en présence du président d’honneur de l’Association, l’ancien ministre de l’Agriculture Kassoum DENON ; du directeur de l’IPR-IFRA, le Dr Lassine SOUMANO…
Cette Association a été créée par la 15e promotion du cycle Maitrise en Vulgarisation Agricole (MVA) de l’IPR/IFRA de Katibougou. Son objectif essentiel est d’accompagner toutes les initiatives visant à favoriser et promouvoir le monde rural à travers un partage d’expériences et des programmes de formation variés et adaptés au territoire.
L’APPRM regroupe des hommes et des femmes spécialistes du secteur agricole, des anciens ministres, d’anciens responsables du secteur du Développement rural ; des jeunes agronomes et vulgarisateurs, des hommes et femmes ruraux ; des personnalités qui portent des convictions sur le développement du secteur Agricole ; des personnalités du monde des entreprises engagées dans le secteur du Développement rural ; des personnes de bonne volonté animée par le progrès de notre secteur.
Aux dires de l’ancien ministre Kassoum DENON, les vingt-huit agronomes, vétérinaires et vulgarisateurs qui composent cette promotion dont il a parrainé en 2020 ont souhaité s’investir véritablement dans la promotion de la Vulgarisation aux services des producteurs ruraux pour accompagner l’élan du Département en charge du Développement rural et ses partenaires en faveur de l’avènement d’un secteur Agricole performant pour notre pays.
M. DENON a précisé que l’APPRM « SɔRɔ-KɛWalé » constituait une initiative citoyenne et apolitique visant à accompagner toutes les initiatives du monde rural à trouver des meilleures réponses aux contraintes et à mieux s’organiser pour relever les défis du secteur, à s’approprier les résultats des recherches pour une exploitation optimale des opportunités de développement ainsi que pour le renforcement de leurs résiliences et la consolidation de leur environnement socio-économique.
Grand commis du secteur agricole de son état, Kassoum DENON a affirmé que l’amélioration de la production et de la productivité passe indéniablement par certaines actions, notamment le développement de la recherche agricole, la disponibilité des intrants, la disponibilité des matériels agricoles ainsi que la mise en place d’un système d’encadrement et d’accompagnement agricole adéquats.
« La vulgarisation agricole constitue donc un des maillons importants du développement de l’Agriculture à travers la diffusion et l’adoption des technologies issues de la recherche et des savoirs locaux. Elle est même considérée comme le pilier essentiel de la recherche-développement », a soutenu l’ancien ministre Kassoum DENON.
Le directeur général de l’IPR-IFRA, le Dr Lassine SOUMANO, a indiqué que la création de cette association permettrait non seulement de briser le mur de croisement qui sépare la vulgarisation et la recherche scientifique, mais aussi démontre le courage des jeunes.
« Votre parrain est un modèle exceptionnel qui a su relever tous les défis importants au niveau intellectuel, social et humain », a témoigné le Dr SOUMANO, avant d’inviter tous les scientifiques et vulgarisateurs qui sont intéressés à rejoindre cette association.
Pour sa part, le ministre délégué chargé de l’Élevage et de la pêche, Youba BA, a déclaré que les objectifs de cette association cadraient parfaitement avec les prescriptions de la loi d’orientation agricole adoptée en 2006. Selon lui, le conseil agricole est un instrument qui intègre les différents types de dispositifs et de démarches inhérentes au conseil et à l’exploitation agricole.
« Cette association vient à point nommé pour apporter sa contribution à la recherche de solutions aux différentes préoccupations », a déclaré le ministre BA. Il s’est dit convaincu que ces jeunes ne ménageront aucun effort pour soutenir l’État dans les différents domaines du développement rural et de l’environnement.
Enfin, le ministre a invité les institutions de recherche, les services techniques de l’État, les fournisseurs d’intrants et autres acteurs du développement rural à un accompagnement et une collaboration mutuellement avantageuse avec cette association.
En effet, pour faire tache d’huile dans le secteur rural, les 28 jeunes de la promotion Kassoum DENON et leurs soutiens se donnent comme ambition de créer un pôle de développement économique à Nanguila, situé dans le cercle de Kati, région de Koulikoro .
PAR MODIBO KONE
Info Matin