Bien que le sujet de la dépigmentation ne soit pas nouveau, l’utilisation du glutathion est une nouvelle méthode pour celles qui veulent un bon résultat dans les plus brefs délais.
Ce produit, qui est médical à l’origine, est utilisé par voie cutanée, sous forme d’injections, et blanchit littéralement la peau, comme le souhaite les utilisatrices. « Le glutathion est prescrit pour traiter des maladies qui détruisent les neurones, mais un autre effet est effectivement le blanchissement de la peau », nous explique le Dr Moussa Coulibaly, médecin dans une clinique privée de Bamako. Il ajoute aussi qu’on peut se le procurer en pharmacie, mais pas seulement. Il est aussi disponible chez les vendeurs de produits cosmétiques et souvent même chez des dames qui l’importent de l’extérieure.
Vu le prix exorbitant de ce produit (de 65 000 à 450 000 FCFA le traitement), il n’est pas considéré comme pouvant avoir des conséquences néfastes sur la peau. « Les produits éclaircissants qui peuvent nuire sont ceux à bons prix, sûrement pas un produit haut de gamme comme le glutathion », c’est ainsi que raisonnent Mamy, une grande utilisatrice du glutathion, et beaucoup d’autres. Si le glutathion est sollicité pour son efficacité et sa rapidité, il ne faut pas oublier que les conséquences néfastes sont évidemment à la hauteur de ces effets positifs.
Selon le Dr Moussa Coulibaly, à long terme, ce produit affaiblit la peau et expose à de nombreuses maladies, telles que le cancer de la peau, le diabète, les brûlures et autres désagréments. Si certaines optent pour le glutathion comme moyen de se blanchir la peau, pensant qu’il n’existe aucun risque, d’autres semblent être catégoriques sur l’utilisation de tout produit qui a pour but d’éclaircir la beau.
Aminata, une demoiselle de 27 ans, est dans ce lot. « Le risque zéro n’existe pas en termes de produits éclaircissants, mais je pense que les preuves sont plus qu’évidentes concernant les inconvénients de la dépigmentation. Il ne nous reste plus qu’à espérer que l’Etat s’implique activement à ce problème ». « Rien ne vaut le naturel », ajoute-t-elle. Le glutathion est très utilisé par les artistes et les personnes ayant beaucoup de moyens. Ses résultats sur leur peau sont très palpables, même si aucune utilisatrice n’accepte de témoigner. Il est pourtant temps que chacune assume sa couleur naturelle.
Source : nord sud journal