Le confrère émérite Soumeylou Boubèye Maïga, ancien Premier ministre, est décédé dans la journée du lundi 21 Mars 2022. Triste fin pour celui qui aura été détenu arbitrairement des mois durant, malgré les maintes demandes d’évacuation par sa famille pour des soins sanitaires à l’extérieur.
Sans réelle surprise, la nouvelle fatidique est tombée le lundi 21 mars dernier: l’ex Patron du Secrétariat Général de la Présidence avant de devenir chef du gouvernement, a longuement incarné l’AMAP où il a exercé au quotidien national L’ESSOR est décédé.
Au-delà de la presse classique, Soumeylou Boubèye Maïga avait une vie politique non des moindres. Membre fondateur de l’ADEMA-PASJ, il a milité auparavant au Parti malien du travail dans les années 80.
Mieux, le confrère fut candidat en 2002 et 2007 au fauteuil présidentiel. Finalement en 2013, il se présente sous les couleurs de son parti ASMA-CFP, qui aura une forte adhésion de militants quand il sera le titulaire de la Primature.
SBM nous quitte alors qu’il subissait des restrictions judiciaires. On n’aura donc pas sa version autour du dossier fracassant de l’avion présidentielle.
Sa famille fustige le régime militaire qui a refusé de l’évaluer. Les sorties médiatiques furent légion durant la détention du défunt confrère mais l’Exécutif est resté sourd.
Triste fin pour celui qui était bien parti pour la conquête du palais de Koulouba qu’il connaît de bout en bout.
Idrissa KEITA
Le SOFT