La Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung a présenté hier jeudi 24 février 2022 les résultats de son étude portant sur le dialogue en vue de parvenir à la stabilité dans le sahel . L’étude conduite par M. Baba DAKONO , chercheur et Secrétaire Exécutif de l’Observatoire Citoyen sur la Gouvernance et la Sécurité (OCGS) s’est focalisée sur les Etats du Mali, du Niger et du Burkina Faso . La cérémonie de dissémination qui avait pour cadre l’hôtel de l’Amitié de Bamako s’est déroulée en présence du ministre de l’Administration Territoriale, Colonel Abdoulaye MAIGA.
La cérémonie a débuté par les propos introductifs du représentant Résident de la Friedrich-Ebert-Stiftung M. Christian Klatt. Selon lui, « tout le monde est d’accord que la situation d’une manière générale est confrontée à des difficultés liées à l’insécurité ». Aussi, s’est-il félicité de la diversification des participants composés d’acteurs étatiques, des organisations de la société civile mais aussi des médias et des partenaires au développement.
À sa suite , c’est M. Philipp GOLDBERG, le Directeur Paix et Sécurité Centre de Compétence Afrique Sub-Saharienne de la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES PSCC) basé au Sénégal qui s’est félicité de cette étude . Concernant cette étude, sa motivation tient du fait que le Sahel fait face à d’énormes défis sécuritaires depuis des années du fait de l’action des groupes djihadistes qui se sont implantés dans les immenses territoires de cette zone en combattant toute forme de représentation étatique. L’idée de négocier avec les groupes extrémistes violents semble séduire de plus en plus les acteurs politiques pour endiguer ce phénomène qui constitue une véritable entorse à la stabilité et la paix au Sahel. Aussi, c’est dans ce contexte que le Bureau Paix et Sécurité Centre de Compétence Afrique Sub-Saharienne de la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES PSCC) a commandé une étude sur le thème « De la Stratégie du ‘’ Tout Sécuritaire” au dialogue diplomatique: Faut-il envisager une stabilité négociée au Sahel ? ».
L’étude a visé essentiellement à analyser et à s’interroger sur l’avenir de la négociation comme stratégie d’endiguement de l’instabilité au Sahel. L’analyse s’est focalisée sur les trois régions du Liptako Gourma : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Selon le chercheur Baba DAKONO qui a mené cette étude entre juin et août 2021 , les travaux se sont basés sur des entretiens informels, semi structurés (…)
Rassemblé par Mahamane TOURÉ
Source: NOUVEL HORIZON