Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

De la Maison Blanche à la prison? Quatre questions sur l’inculpation historique de Donald Trump

Donald Trump a été inculpé par un grand jury dans son ancienne ville natale de New York à la suite d’une enquête sur l’affaire des pots-de-vin versés à la star du porno Stormy Daniels. Le principal intéressé qualifie cette inculpation de “chasse aux sorcières” et clame son innocence.

Mais qu’est-ce qui l’attend exactement? On fait le point à travers quatre questions sur cet acte d’accusation déjà historique, puisque c’est la première fois qu’un ex-président américain fait l’objet de poursuites pénales.

Va-t-il aller en prison?

Sa nuit avec Stormy Daniels et tout ce qui a suivi pourrait coûter à Trump jusqu’à quatre ans de prison s’il est reconnu coupable, mais selon le New York Times, une condamnation est loin d’être certaine. Même si c’est le cas, la peine de prison n’est pas obligatoire, écrit encore le quotidien américain, qui précise que si les accusations sont maintenues, il s’agit de toute façon d’un “délit mineur”.

La nature des allégations – plus de 30, selon CNN – va de la falsification de documents d’entreprise à la violation des lois sur le financement des campagnes électorales. La combinaison de ces éléments et le fait que l’accusé soit un ancien président constituent un “terrain inconnu” pour les procureurs de New York – ce qui pourrait jouer en faveur de Donald Trump, ajoute encore le New York Times.

Si cette affaire devait effectivement se terminer en queue de poisson, l’ancien président américain n’est toutefois pas encore sorti d’affaire. Le ministère américain de la Justice enquête sur une deuxième affaire dans laquelle Trump est soupçonné d’avoir versé 150.000 dollars à l’ex-mannequin de Playboy, Karen McDougal, qui affirme avoir eu une liaison avec lui en 2006.

Il fait également l’objet d’une enquête criminelle en Géorgie pour son ingérence présumée dans l’élection présidentielle de 2020 dans cet État. Il pourrait être inculpé au plus tôt au printemps.

Enfin, l’enquête sur son rôle dans l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021 par des milliers de ses partisans et celle sur l’emport de nombreux documents confidentiels à son domicile de Mar-a-Lago après sa démission par un avocat spécial nommé par le procureur général des États-Unis Merrick Garland sont toujours en cours.

Source : https://www.7sur7.be/
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance