Et il arriva, ce qui devrait arriver ! Le contraire aurait surpris plus d’un. A l’occasion des assises du conseil supérieur de la magistrature, le président a accepté le départ du poste de procureur général près la cour d’Appel de Bamako, l’un des magistrats intègres du Mali, Daniel Tessougué. Pour quelles raisons ? Le président est le seul à détenir les raisons profondes de cette décision. Aurait-il raison de l’avoir fait ? Sa position de gardien de la justice dans le pays le lui permet. Il sait qui il veut à tel ou tel poste pour « assurer » la justice dans le pays.
Pourquoi Daniel Tessougué est-il parti? Pour les Islamistes, c’est parce qu’il a osé décrier les intentions et les manœuvres moyenâgeuses de Imam Dicko et son réseau de islamiste dans le pays. Aussi les magistrats véreux soutenus par certains puissants au niveau de la de la famille sociale et politique du président de la République y ont-ils mis tout de leur poids. Que reprochait-on au magistrat Daniel au plan professionnel, moral et personnel ? Certainement Daniel dérangeait beaucoup de personnes dans le pays, y compris certaines hautes personnalités. Il dérangeait parce qu’il aimait dire le droit et défendre la justice contre vents et marrées. Il dérangeait parce qu’il aimait la vérité plus que son poste de procureur. Il a certainement dérangé les hauts dirigeants par son refus de libérer des terroristes. Au nom du pouvoir et par amour pour le pouvoir par les dirigeants actuels, tous les criminels des massacres de 2011 et 2012 seront libérés. Tant pis pour les victimes, puisqu’elles ne verront pas leurs causes défendues, en tout cas pas par les juges de la race des Bathily et ouilles. Daniel, homme de Droit et intègre de surcroit, ne s’est jamais laissé emballer par les valses du ministre Bathily et des émissaires mêmes des plus hautes autorités. Qui perd par ce départ ? Serait-ce Daniel ? Jamais parce qu’il est homme à ne jamais se baisser devant qui que ce soit pour un poste. Les réelles victimes de cette entreprise satanique et machiavélique, ce sont les populations qui n’auront plus droit à une juste justice. Elles seront des centaines, voire des milliers à voir leurs causes perdues faute de juste juge. Avec le départ de Tessougué il y’a péril sur la laïcité au Mali. Et pour cause ?
La quasi-totalité des hommes politiques courbent la tête devant l’Imam Dicko au nom de leur confession religieuse. Auraient-ils tort ? En soi, non !puisque l’Imam Dicko est un guide spirituel respecté en milieu musulman, surtout à cause de ses accointances avec le shérif de Nioro. Seulement si ces hommes politiques n’ont pas le courage de défendre les valeurs de la République contre les errements religieux, le pays est en danger. Aussi parce que la plupart de ces leaders politiques comptent ou veulent compter sur Imam Dicko pour des consignes de vote pour les échéances électorales prochaines, comme cela fut le cas e 2013.
Tiéblé Dramé, ce grand défenseur des valeurs républicaines aurait-il perdu sa voix ? Où sont partis Ali Nouhoum Diallo, Dioncounda Traoré, Zoumana Sacko, Oumar Mariko et autres pour laisser le pays sombrer sous la dictature de la pensée unique du Wahabisme ? Même l’opposition dite républicaine ne laissera entendre aucun mot sur ce péril sur la laïcité. Daniel Tessougué était le rempart de la constitution du pays contre la promotion de cette forme de pensée unique. La voix est désormais ouverte, largement ouverte pour le règne et la gouvernance des Islamistes.
Pensée de la semaine
«Un roi qui gouverne selon la justice donne de la stabilité à son pays, mais celui qui reçoit des présents le ruine » (Roi Salomon).
J.DJIRE
Source: SOLONI