Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dan Na Ambassagou remet ça. Il refuse que le corps du grand-père de Moctar Ouane soit inhumé à Bandiagara

Il refuse que le corps du grand-père de Moctar Ouane soit inhumé à Bandiagara

Les miliciens dozo de Dan Na Ambassagou refusent que le corps de Mountaga Tidiani Aguibou, chef de village de Bandiagara et grand-père du Premier ministre Moctar Ouane soit enterré à Bandiagara. La dépouille du grand-père du Premier ministre se trouve depuis une dizaine de jours à la morgue de Sévaré. Un état de fait qui cause un véritable traumatisme au sein des membres de la famille dont certains, le cœur en peine, demandent à ce qu’il soit inhumé à Sévaré quitte à transférer ses restes un jour, quand toute cette guerre fratricide ne sera qu’un lointain souvenir.
La même chose est arrivée à Boubou Cissé. Le 11 août de l’année dernière, soit une semaine avant la chute du régime corrompu d’Ibrahim Boubacar Kéïta, la délégation du Premier ministre Cissé qui se rendait à Bandiagara pour l’inhumation de la dépouille de son beau-père Macki Tall, le chef de village de Bandigara mort la veille à l’âge de 85 ans, a été bloquée par les militants dozos de Dan Na Ambassagou décidés en à découdre. Boubou Cissé était accompagné ce jour-là par Karim Kéïta, Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée et fils d’IBK dont la famille est très liée à celle des Tall.
Ce jour-là, il a fallu l’intervention de Mamadou Togo, président de l’association Ginna Dogon et de Seydou Nantouné, le tout puissant PDG de Toguna . Ce dernier a affrété un avion pour se rendre en catastrophe sur les lieux et a donné le prix de la cola aux donzo de Bandiagara pour dégoupiller la situation. Ce n’est qu’ensuite que Boubou Cissé a pu enterrer son beau-père à côté des siens qui l’ont devancé vers 18 heures, avant de retourner fissa avec le reste de la délégation à Sévaré pour prendre l’avion pour Bamako.
Mountaga n’est autre que le cousin de feu Macki Tall ; des « frères » comme l’on dit au Mali, leurs pères ayant les mêmes parents biologiques. C’est justement le corps de Mountaga, successeur de Macki Aguibou Tall , qui se trouve à son tour bloqué à Sévaré depuis deux semaines.
Que Le Bon Dieu sauve le Mali. Ou ce qui en reste !

Adama Dramé

Source: Sphinx Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct