Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CRISE EN 5e RÉGION : Face à l’inertie de l’État, Mopti prend son destin en mains

Le retour de la paix dans la région de Mopti devient un impératif pour les populations des huit cercles de la région regroupés au sein de la Coordination des associations de ressortissants de la région de Mopti à Bamako (Caremb) qui vient de sonner la mobilisation générale.

La situation sécuritaire menace grandement les tissus sociaux avec les attaques des populations et leur cortège de tueries ciblées. La Coordination des ressortissants de la région a compris que le temps est venu de se mobiliser et trouver ensemble une solution à ce désastre humain qui frappe la région dans ses fondements. Dans cette région multiethnique et multiculturelle, les populations ont depuis des siècles vécu en parfaite harmonie.

En proie à des violences

Mais, depuis un certain temps, la 5e région est en proie à des violences inouïes, une situation qui prend chaque jour de l’ampleur avec des massacres par des groupes venues d’on ne sait où. Pour certains, les auteurs sont des terroristes pour d’autres des groupes d’autodéfense qui, tous, sèment terreur et désolation à leur passage. Le temps de fédérer  les actions est enfin arrivé pour faire face à ces tueries qui endeuillent la région et tout le Mali.

A ces tueries s’ajoutent aujourd’hui la menace d’une crise humanitaire dans une région jadis florissante. Le hic, c’est que depuis le déclenchement de cette crise les populations de la région qu’elles soient de la zone inondée ou de la zone exondée ne peuvent plus vaquer à leurs occupations qui font vivre tant la région mais aussi Gao, Tombouctou et même Kidal.

Mopti va abriter un grand forum pour la paix

C’est pourquoi, dans les prochains jours la Venise du Mali va accueillir un grand forum pour la paix auquel prendront part de très grandes personnalités. Ce forum, à n’en pas douter, regroupera tous les fils de la région qui, dans un dialogue empreint de franchise, devront sortir une charte qui tiendra compte de nos valeurs sociétales. Tous les enfants du pays sont unanimes que « la solution ne peut venir que de nous, elle ne viendra ni des FAMa et encore moins de la communauté internationale ». La solution ne viendra que de nous, taisons nos égos et faisons quelque chose pour cette région que nous avons en partage.

Union sacrée autour de la région et du Mali

« Les fils et les filles de la région de Mopti, du Mali semblent avoir compris qu’il nous faut parler le même langage, voir dans la même direction ». Nous avons des valeurs certaines que nous ne devrions pas perdre. Il faut capitaliser la parenté à plaisanterie, le lien de sang entre les communautés, le respect de la parole donnée. Si nous retrouvons ces valeurs que nous sommes en train de perdre et que nous retrouvions nos valeurs de solidarité à en croire les responsables des associations de la région de Mopti, nous pouvons mettre la main sur nos ennemis et les combattre. C’est à ce seul prix que nous allons arriver à bout de cette crise.

Toutes les communautés religieuses du Mali nous invitent à l’union sacrée pour que la région de Mopti redevienne le havre de paix qu’elle a toujours été.

Ibrahima A. Tiocary Fulany

Source: Notre Printemps

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct