Les relations déjà tendues entre l’Algérie et le Mali ont pris une tournure encore plus grave avec le rappel immédiat des ambassadeurs des deux pays. Cette décision fait suite à la défaite cuisante des groupes armés soutenus par l’Algérie à Kidal, au nord du Mali.
Bamada.net-Le Ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale avait convoqué l’ambassadeur algérien à Bamako, en réaction à la présence d’une importante délégation de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et d’un Imam malien connu pour ses positions hostiles envers les autorités maliennes lors de leur séjour à Alger.
L’Algérie n’a pas tardé à répliquer en rappelant son ambassadeur accrédité à Bamako, avec un effet immédiat, faisant ainsi monter d’un cran la tension diplomatique entre les deux voisins.
Lire Aussi :LES FORCES ARMÉES MALIENNES REMPORTENT UNE VICTOIRE DÉCISIVE CONTRE LE TERRORISME À TIN-ZAOUATENE
Dans un communiqué officiel, l’Ambassade de la République du Mali à Alger a exprimé « l’honneur d’informer de la décision des hautes Autorités maliennes relative au rappel de Son Excellence Monsieur Mahamane Amadou MAIGA, Ambassadeur de la République du Mali en Algérie ». Le document souligne également l’application du principe de réciprocité dans cette démarche.
Les raisons exactes de ces rappels restent encore floues, mais il semble que la question de l’implication de l’Algérie dans les affaires internes du Mali, en particulier dans le contexte du conflit à Kidal, soit le principal point de discorde. Les deux pays partagent une frontière et ont des relations historiques complexes, souvent marquées par des tensions liées à des enjeux régionaux et sécuritaires.
Lire Aussi : ATTAQUE AU MALI: DES COMPLICES TOUJOURS RECHERCHÉS
Crise diplomatique entre l’Algérie et le Mali : Rappel immédiat des ambassadeurs, une escalade inquiétante
Sogolo Mussa
Source: Bamada.net