Dans le cadre des élections à venir, la Fondation Friedrich Ebert en collaboration avec la HAC(Haute Autorité de la Communication)a organisé un atelier de formation à l’intention des journalistes pour une couverture responsable de ces échéances électorales. C’était le mercredi 20 juin dernier à la Maison de la Presse.
Selon le président de la HAC, M. Fodé Touré, la formation est la meilleure arme dont dispose la presse pour se perfectionner et mieux servir ses usagers.
« Cet atelier est d’autant plus important, car les hommes de medias sont considérés à tort ou à raison comme les chiens de garde de la démocratie. La presse joue un rôle prépondérant qu’il importe de clarifier au cours du processus électoral au Mali », a souligné M. Touré
Pour lui, l’importance de ces journées n’est plus à démontrer car, outre la couverture nationale, elles seront une occasion d’échanges sur les textes régissant la mission et la responsabilité du journaliste dans la couverture des élections.
Madame Countel Kanné, représentante de la Fondation Friedrich Ebert pour sa part s’est réjouie de l’organisation de cette journée qui s’inscrit dans la volonté affichée par sa structure de privilégier les priorités dégagées lors de sa rencontre avec les associations professionnelles des medias. « Il s’agit de la volonté unanimement exprimée d’assainir le secteur de la presse et les besoins pressants de formations continues des acteurs de l’espace médiatique », a-t-elle expliqué.
Solo Minta
Source: Le Tjikan