Il était porté disparu le 24 janvier 2021 après avoir poignardé son oncle au quartier Bamako-Coura. Il a été appréhendé le vendredi 12 février dernier par les limiers du Commissariat de police du 1er Arrondissement au quartier du fleuve où il avait trouvé refuge entre le siège de ECOBANK et la cité ministérielle une cavale qui a duré un peu moins d’un mois.
Le 24 janvier 2021, le jeune homme en question du nom de Sidy Traoré, assenait plusieurs coups de couteau à son oncle Mamadou Traoré, (le frère-cadet de son défunt père). La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.
Le commissaire de police du 1er arrondissement de Bamako ABDRAMANE MAIGA avait juré de mettre la main sur cet individu visiblement dangereux. Et la traque commença.
Après donc 21 jours de cavale, du jeu du chat et de la souris, le suspect fut retrouvé le Vendredi 12 février 2021 au quartier du fleuve vers la cité ministérielle dans la bananeraie à proximité. Il fut ainsi arrêté par les éléments BR du 1er arrondissement de Bamako.
Interrogé, il reconnut les faits qui lui sont reprochés.
Les raisons d’une tentative d’assassinat
Qu’est-ce qui a bien poussé le jeune-homme a attenté à la vie de son Oncle ? Etait-il sous l’emprise d’un stupéfiant ? Que nenni ! Il était sain d’esprit et de corps au moment des faits. Il s’agirait plutôt d’une histoire de vengeance et de rancune.
Il y a quelques mois (Novembre 2020), l’oncle a surpris son neveu lui faire la poche, ou du moins, obtenu la preuve de son larcin. Son pantalon dans la poche duquel se trouvait la somme de 600 mille Francs CFA avait tout simplement disparu. Et c’est avec le neveu que l’habit disparu fut retrouvé sans le montant (600 mille F CFA).
Il ne faisait l’ombre d’un doute que l’auteur du vol n’était autre que celui avec qui le pantalon a été retrouvé. Il ne saurait avoir deux maraudeurs à Markala, dit-on. Tout le monde sait que c’est BINADJAN… Enfin !
L’oncle, très mécontent en fit un scandale et alerta toute la famille et voisins. Il fallut l’intervention des mamans pour calmer les ardeurs. Rappelons-le : nous sommes dans une grande famille. Le suspect accueillit très mal les accusations de son oncle et surtout l’humiliation qui en résultat.
Dans ladite concession, se trouve l’atelier de l’Oncle, un informaticien-maintenancier. La boutique possède deux portes, l’une donnant à la rue et l’autre, dans la cour de la concession.
Ce jour 24 janvier 2021, l’Oncle se rendit dans son atelier et par instinct, mis en marche la camera de surveillance sans se douter des événements qui surviendront quelques instants plus tard.
C’est alors qu’il avait la tête baissée et occupé à réparer un des appareils, que le neveu arriva dans son dos, comme dans un film d’horreur, et commença à le poignarder.
Le délinquant avait visiblement mal choisi son arme. A ses dires, il s’était emparé du couteau de cuisine de sa mère en vue d’accomplir son forfait. Un instrument nullement adapté à la circonstance.
Il parvint quand même à blesser l’Oncle, mais ce dernier se retourna et engagea un farouche combat contre son agresseur et même à prendre le dessus. Sentant la cause perdu, le neveu lâcha prise et s’enfuit. Il fut porté disparu depuis ce jour et jusqu’à ce que les Limiers du commissariat de police du 1er Arrondissement mettent le grappin sur lui.
Source :Bamanan den – Journal Kojugu kelebaa