À Mourrah, plus de 200 terroristes ont été neutralisés par les Formes Armées Maliennes (FAMA) entre le 27 et 30 mars derniers. Le directeur général de la direction de l’Information et des Relations publiques des Armées, Col Souleymane Dembélé, explique le succès de la montée de l’opération et son exécution.
Les services des renseignements des FAMA ont établi des gestions téléphoniques entre plusieurs chefs de groupes de la Katiba du Macina faisant état d’une rencontre des cadres le 20 mars à Mourrah. L’objectif de cette rencontre était d’une part de voir le financement de la Katiba du Macina, et d’autres part, voir le renforcement des liens entre les chefs. Aussi, le 27 mars, ils se sont donnés rendez-vous à Mourrah, c’était avec tous les différents chefs de groupe terroristes. Selon les renseignements, cette rencontre devait être présidée par Amadou Kouffa. « A l’issu de l’intervention des FAMA nous n’avons pas pu mettre la main sur lui. Donc, on ne sait pas s’il était là ou pas », avance le Col Dembélé. Il explique que, c’est sur la base des renseignements qui ont été précisés par des moyens aériens, des drones, des avions USR pendant au moins 72 heures, qu’ils ont intervenu. Ces moyens aériens, dit-il, ont circulé pour voir les déplacements de ces hommes. Ainsi, les FAMA ont patientés pendant 72 heures, le 24, 25 et 26 mars pour encore préciser les informations qui ont été données. « En terme de moyen matériel mis, approprié nous avons eu des drones de surveillance, des avions USR qui contribue à la reconnaissance et aux renseignements », dit-il.
Par ailleurs, ces moyens ont permis de consolider les données et de préciser un véritable afflux d’homme armée vers le village de Mourrah avec de haut dirigeants de la Katiba du Macina en particulier le fondateur Amadou Kouffa.
Les FAMA ne pouvaient pas accéder par voix routier, c’est pourquoi l’opération a été menée par voix aéroporté. Le 27 Mars, à 11 heures, les forces armées sont arrivées sur le lieux avec trois groupes de combattants qui ont été embarqué dans trois hélicoptères. Au regard de l’intensité des combats et de la résistance farouche un renfort des FAMA a été également aéroporté sur le lieu. Ce qui a permis avec les forces aériennes de bloquer et neutraliser les renforts terroristes venant de tous les côtés. Aux alentours du village, les affrontements se sont poursuivis toute la journée. Les terroristes ont résisté en se cachant dans les maisons.
Il n’a pas été possible, le 1er jour de procéder au ratissage du village. Le village a été bouclé à la tombée de la nuit afin d’empêcher le terroriste de s’en fuir, pendant que les FAMA étaient à l’extérieur. Le petit matin, un petit message a été apporté à la mosquée appeler les populations qui ne sont pas des terroristes à se retrouver dans trois coins de regroupements qui ont été indiqués au tour du village.
La population a aidé les FAMA à identifier les terroristes, les entrepôts des munitions d’armes entre autres. « Véritablement Mourrah était un sanctuaire de la Katiba du Macina. » Lors du ratissage du 28 mars, 37 terroristes ont été neutralisés dans le village et 23 personnes interpellées. Le 27, il y a eu 145 terroristes abattus. Le 29, les FAMA ont continué la recherche des terroristes qui s’opposaient toujours à partir de nid de résistance. Le bilan de ces 3èmes jours fait état de 21 terroristes neutralisés et 28 interpellés. Le 30 mars le ratissage a été achevé et des patrouilles ont été organisées dans le village de Mourrah pour rassurer la population. 51 présumés terroristes ont été interpellés et transférés par des hélicoptères et mis à la disposition de la gendarmerie pour des enquêtes.
Kossa Maïga
Source: Canard déchaîné