Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cimetière de Sotuba en commune I : Les autorités communales lancent des opérations d’aspiration des eaux

Présidée par le maire de la commune I du district de Bamako, Oumarou Togo les opérations d’aspirations des eaux du cimetière de Sotuba et le curage des caniveaux ont démarrés ce mercredi 17 Août 2021.

 Initiée par la mairie en partenariat avec les services techniques et la protection civile, ces opérations d’aspirations des eaux et le curage des caniveaux  visent à rendre le cimetière de Sotuba propre et praticable en toute saison  qui  a été pratiquement inondé par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Bamako au cours de la semaine dernière

Un ouf de soulagement pour la commission de gestion du cimetière et la population qui attendaient impatiemment ce geste combien important de la part des autorités communales.

En présentant la situation sur le terrain, Daouda Simpara, président de la commission eaux hygiène assainissement  et officier d’état civile de Fadjiguila  a touché du doigt l’urgence de curer les caniveaux pour faciliter l’écoulement des eaux vers le fleuve et d’aspirer complément les eaux du cimetière.

Il a par ailleurs salué  la disponibilité du maire qui s’est lui-même rendu sur le terrain pour s’enquérir de l’état de la situation et ordonner par la meme occasion  l’urgence de commencer les travaux pour le bonheur de la population.

 Dans sa communication le maire de la commune I Oumarou Togo a salué la disponibilité et la rapidité par laquelle les membres de la commission assainissement, les services techniques et la protection civile ont pris à bras le corps cette situation  déplorable qui n’est le souhait de personne.

« C’est un devoir pour la mairie d’aider la population de la commune dans la mesure du possible. Le cimetière est un endroit  de paix et sacré qui doit être  a tout pris préservé et sécurisé car c’est le dernier lieu de repos de nous tous », a-t-il martelé.

Selon lui, ces opérations sur le terrain sont le fruit un constat fait par les membres de la commission assainissement et les services techniques  qui ont touchés du doigt l’urgence d’aspirer les eaux qui inondent le cimetière de Sotuba et de curer les caniveaux pour faciliter l’écoulement des eaux car la météo annonce encore des fortes pluies dans les jours à venir.

Il a par ailleurs souligné la disponibilité et le combat de la mairie qui ne sont autre que d’aider la population à relever les défis qui entravent son développement.

A la tête d’une forte équipe composée de plusieurs éléments et du matériel de travail le capitaine Mahamadou Diarra de la protection civile de Sotuba a apprécié cette initiative de la mairie à sa juste valeur qui selon lui vient à point nommée.

Il a par ailleurs souligner la disponibilité de la protection civile a  tout mettre en œuvre dans la mesure du possible pour aspirer les eaux qui inondent le cimetière afin de soulager la population.

Mohamed kanouté

Source : Mali24

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance