Le président du Conseil d’Administration du CHU Gabriel Touré, El Hadj Sidy Konaké est formel. « Il est important de mettre le malade au cœur de nos priorités », a-t-il déclaré le 06 avril 2023, à l’occasion de la 46e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Hôpital. C’était en présence de son directeur général, Dr Abdoulaye Sanogo, ainsi que des Administrateurs.
Pour cette énième session ordinaire, les membres du Conseil d’Administration se sont réunis autour des points inscrits à l’ordre du jour, à savoir : examen du projet du procès-verbal de la 45e session ordinaire du Conseil d’administration ; exécution des recommandations de la 45e session ; rapport d’activités de 2022 ; rapport financier 2022 et programmation de l’année 2023.
Dans son intervention, le président du Conseil d’Administration a mis l’accent sur un aspect particulier. Il s’agit des conditions d’accueils des malades au sein de l’hôpital. Pour El Hadj Sidy Konaké, l’un des défis majeurs à relever demeure l’accueil des patients en milieu des soins et dira-t-il, le CHU Gabriel Touré ne fait pas exception à la règle. « Nous avons coutumes de dire qu’un malade bien accueilli est à moitié guéri », a-t-il rappelé.
Selon M. Konaké, cet exercice vise à doter l’hôpital Gabriel Touré d’une feuille de route. « Pour mener à bon port cette mission, il est important de mettre le malade au cœur de nos priorités. Pour cela, nous avons besoin de l’apport de tout un chacun. Aussi, c’est le lieu d’exhorter l’administration à finaliser le projet d’établissement pour baliser le terrain au projet de réhabilitation profonde, afin d’offrir un cadre de travail convivial au personnel et à nos visiteurs », a-t-il souligné.
Une réalisation record, malgré les difficultés !
Ainsi, le président du Conseil d’Administration a donc exhorté les membres du Conseil et le personnel de l’hôpital à œuvrer davantage dans ce sens afin d’offrir ce premier soin qui, selon lui, ne coûte absolument rien. Il a, en outre, félicité les collaborateurs et le personnel socio-sanitaire pour les efforts inlassables consentis pour le bien être des usagers de l’hôpital Gabriel Touré. « Sous le leadership du directeur général, Dr Abdoulaye Sanogo, et la clairvoyance de l’équipe dirigeante, vous avez su surmonter les difficultés pour relever quelques défis majeurs », a-t-il reconnu.
Toutefois, El Hadji Sidy Konaké a estimé que l’arbre ne devait pas cacher la forêt. Il a reconnu que l’année 2022 a été émaillée de difficultés majeures telle la conjoncture mondiale liée à la guerre en Ukraine ; les collectifs budgétaires limitant le financement des activités, mais aussi l’incident lié à la foudre qui a occasionné un arrêt momentané de beaucoup d’équipements. En dépit de toutes ces difficultés, l’hôpital a fait une réalisation record de deux milliards (2 000 000 000). « Que le personnel et l’administration en soient félicités », a-t-il lancé.
Le directeur général de l’hôpital, Dr Abdoulaye Sanogo, a affirmé, pour sa part, que l’année 2022 se caractérisait par deux situations. L’une concernait les difficultés d’ordre mondial et national qui n’ont épargné aucun secteur du pays, y compris l’hôpital Gabriel Touré. L’autre situation, pour lui, concernait les défis relevés malgré ces difficultés.
« Nous avons été secoués comme tous les autres secteurs par les difficultés au niveau international, mais nous sommes aussi un pays en guerre. Une guerre qui a affecté tous les segments de l’État. Et l’hôpital aussi a connu ces difficultés. Mais malgré cela, nous avons pu faire une réalisation d’un budget prévisionnel à hauteur de 98%. Les principales activités ont été réalisées de 100%. Donc, on peut dire que le bilan de 2022 a été positif malgré les difficultés rencontrées », a-t-il témoigné.
Amadou Kodio
Source : Ziré