Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chronique Ramadan…Origine et portée du mois de ramadan ?

Qu’est-ce que le ramadan ?

Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il s’agit d’une période de recueillement au cours de laquelle les musulmans n’ont pas le droit de manger, de boire, de fumer, ou encore d’avoir des relations sexuelles, et ce, de l’aube au coucher du soleil. Seules les personnes malades, les femmes en période de menstruations, les femmes enceintes (ou qui allaitent), les personnes âgées et les enfants prépubères sont dispensés de respecter le jeûne.

ramadan fete careme jeune musulman religion

Ainsi, les musulmans ont le devoir de prier, de réfléchir sur la place de la foi dans leur vie et sur la façon de développer leurs qualités humaines, telles que la patience, la douceur, la compassion et l’humilité. Enfin, ils pratiquent l’aumône, qui consiste à verser une taxe obligatoire à la mosquée où à un individu dans le besoin, juste avant la fin du Ramadan. À la tombée de la nuit, les fidèles se rassemblent en famille et entre amis pour consommer un repas de fête. Le premier jour du mois suivant, on célèbre l’Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

L’origine du ramadan ?

Le ramadan marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet, et se pratique durant le mois sain, c’est-à-dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. De l’arabe ramida, le mot ramadan signifie chaleur intense, car le ramadan est considéré comme une bonne action brûlant les péchés. Si les musulmans doivent jeûner, c’est parce que dans le Coran, Allah a déclaré le jeûne obligatoire. Les dates du ramadan varient d’une année sur l’autre, et se calculent en fonction de la position de la lune et de l’endroit où l’on se trouve sur Terre. Elles sont fixées par les autorités musulmanes de chaque pays.

Les conseils pratiques pendant le Ramadan…

Chaque croyant devra particulièrement veiller à son hydratation en buvant de grande quantité d’eau avant le début du jeûne et, le soir venu, à sa rupture. Sur le plan de l’alimentation, il est conseillé, le matin, de consommer des fruits pour l’apport en vitamines tout au long de la journée ainsi que des sucres lents (semoules, céréales, pâtes, riz, etc.) car ils ont l’avantage de libérer progressivement leur énergie sur plusieurs heures.À noter que la rupture du jeûne ne doit pas être synonyme de repas gargantuesques, riches en sucre et en graisse, au risque d’agresser l’organisme et de favoriser les troubles du sommeil. Mieux vaut donc privilégier une alimentation saine. Et bien que le Ramadan s’étende de l’aube au coucher du soleil, les pratiquants doivent, dans la mesure du possible, essayer de faire trois repas quotidiens : un premier avant le lever du jour, puis deux autres au coucher du soleil, espacés de deux ou trois heures.Tous les musulmans ne sont pas égaux face aux restrictions alimentaires qu’impose le quatrième pilier de l’Islam.

Les personnes fragiles telles que les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles atteintes d’hypertension ou d’asthme sont invitées à consulter leur médecin avant le début du jeûne et, pendant le Ramadan, à la moindre alerte. De même, les diabétiques sont invités à contrôler scrupuleusement leur taux de glycémie plusieurs fois dans la journée et à veiller à leur hydratation.

La rédaction

Source: Le Flambeau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance