Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CFP-SAT : 28 nouveaux techniciens supérieurs de la statistique reçoivent leurs diplômes

Le centre de recherche et de perfectionnement en statistique (CFP-SAT) a organisé, le jeudi 31 octobre 2019, la cérémonie de sortie de sa troisième promotion de techniciens supérieurs de la statistique dont le parrain est Dr Arouna Sougane. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Adama Tiémoko Diarra, en présence du directeur général du CFP-SAT, Yacouba Traoré et du parrain de la promotion.

 

Crée en 2015, le centre de recherche et de perfectionnement en statistique (CFP-SAT) forme en cycle bac+2, pendant quatre semestres, des  techniciens supérieurs de la statistique. Dans le cadre du renforcement des capacités des agents professionnels du système statistique national, le CFP-SAT  forme aussi des techniciens de la statistique. Il organise des sessions de formation des agents non  statisticiens affectés aux travaux statistiques, des formations modulaires non diplomantes à l’intention des étudiants chercheurs, agents et cadres du secteur privé et public, utilisateurs et praticiens de la statistique. Le centre de recherche et de perfectionnement en statistique  met à la disposition des étudiants l’accès au concours d’entrée à des écoles de statistique à vocation régionale notamment l’institut de formation et de recherche démographique de Yaoundé, des écoles de statistique africaine d’Abidjan, de Dakar et de Yaoundé. Pour cette troisième « promotion Dr Arouna Sougane » du centre de recherche et de perfectionnement, ils sont 28 techniciens supérieurs de la statistique dont 6 filles à recevoir leurs diplômes.

Le directeur général du centre de recherche et de perfectionnement en statistique, Yacouba Traoré, a félicité les sortants pour leur parcours au niveau du centre et les a appelés à jouer le rôle de la cheville ouvrière de la  production statistique dans notre pays.

Le porte-parole des nouveaux diplômés, Mamadou Coulibaly a remercié la direction et le corps professionnel du CFP-SAT, leurs parents pour leur accompagnement pendant leur formation. Il a sollicité l’implication du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population pour faciliter l’insertion des techniciens supérieurs de la statistique tout en affirmant leur engagement à apporter leur contribution à l’édification du Mali.

Dr Arouna Sougane, parrain de la troisième promotion du centre de recherche et de perfectionnement en statistique a incité les nouveaux diplômés à avoir des valeurs qui feront d’eux des cadres soucieux du devenir de leur pays « Je vous exhorte à faire preuve de discipline, de rigueur, d’humilité, et d’intégrité » a-t-il déclaré. A ses dires, le centre de recherche et de perfectionnement en statistique s’impose de plus comme une référence dans le système d’enseignement supérieur du Mali grâce à la qualité de ces produits.

Selon le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Adama Tiémoko Diarra, le centre de recherche et de perfectionnement en statistique constitue une réponse à la résolution de l’épineux problème de l’insuffisance de personnel qualifié répondant aux besoins du système statistique malien «

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct