Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cérémonie de dédicace du livre d’Adame Ba Konaré: Le griot m’a raconté “Ferdinand Duranton, le prince français du Khasso”

La cérémonie de présentation et de dédicace du livre « Ferdinand Duranton, le prince français du Khasso « , publié aux éditions Présence Africaine, a eu lieu, mardi 26 février, au musée  »Muso Kunda », à Korofina. L’historienne, auteure du livre, avait à ses côtés l’écrivain Boubacar Belco Diallo comme modérateur de ladite cérémonie. C’était en présence d’écrivains, historiens, d’anciens ministres et de diplomates maliens.

‘historienne et ancienne première Dame (1992-2002), Adame Ba Konaré est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages sur le Mali et l’Afrique. Elle a également à son actif des romans et divers essais. Dans ce nouveau livre, l’historienne conte l’épopée de Ferdinand Duranton (1797-1838), explorateur, diplomate, agent commercial et beau-fils de Hawa Demba Diallo, roi du Khasso, au temps de la pénétration française en Afrique.

Ce livre de 245 pages parle de Ferdinand Duranton et du royaume de Hawa Dembaya, dans la première région du Mali. Ce prince, Ferdinand Duranton se familiarise très tôt avec les coutumes et usages du roi Hawa Dembaya qui finira par être son beau-père. En effet, il épousera sa fille du nom de Sadioba.

Ce prince soutiendra militairement son beau-père. Les deux personnages apparaissent au fil du roman comme deux joueurs d’échec.

Pour l’ancienne Première Dame, ce livre est un plongeon au cœur d’une tradition orale riche et abondante contée par la voix d’un maître de la parole, en l’occurrence le griot Djéli Mady Kouyaté, « Ferdinand Duranton, Hawa Demba et Sadioba Diallo sont des personnages réels du roman »,a-t-elle précisé.

Ensuite, Adam Ba Konaré soutiendra que la réalisation de ce roman lui a valu de nombreuses recherches. C’était l’un des premiers mariages franco-malien, « j’ai effectué des recherches dans les archives de Dakar où Ferdinand Duranton a laissé une importante correspondance qu’il adressait à ses supérieurs hiérarchiques à Saint-Louis du Sénégal et à Paris « ,a-t-elle fait savoir.

Oumar BARRY

l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct