Au cimetière d'Hamdallaye: ATT dans sa dernière demeure

Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cercle de Yélimané : Journée de récolte de riz à Niogoméra

Le lundi 26 octobre 2020, c’était la journée de récolte de riz à Niogoméra, village situé à 6 km à l’est de Yélimané. Cette activité était hautement symbolique dans le cadre de la lutte pour l’autosuffisance alimentaire dans la contrée. Ce sont deux hectares de riz de différentes variétés, qui ont été récoltés. C’est le fruit des efforts de la coopérative Guémé Kamé qui compte une centaine de membres, et du paysan pilote Youba Niakhaté.

Ce dernier estimpe qu’avec l’améganement en cours des périmètres, la culture du riz dans la localité a de bel avenir devant elle. La variété locale (Fouta) et les variétés améliorées (DK42, DKP60) sont celles utilisées par les paysans parce qu’elles sont adaptées au climat local.

Les producteurs s’appuient également sur le Système de riziculture intensif (SRI). Selon le technicien du service local de l’agriculture, Siacka dit Gana Coulibaly, le Système de riziculture intensif permet d’avoir en moyenne deux tonnes à l’hectare. Cette initiative est soutenue par l’État à travers le service local de l’agriculture et le Programme d’amélioration de la productivité agricole des petits exploitants pour l’Afrique sub-saharienne (SAPEP).

Abou SISSOKO
Amap-Yélimané

Source: L’essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct