Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centre de développement de l’artisanat textile : Le satisfecit de Nina Walet Intallou !

Dans les locaux du ministère de l’Artisanat et du tourisme, a eu lieu le mardi 10 mars 2020, la 7 ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre de développement de l’artisanat textile (CDAT). La session était présidée par Mme Nina walet Intallou , Ministre de l’Artisanat et du tourisme , en présence de M. Ousmane Coulibaly , Directeur général du CDAT.

A l’ordre du jour, l’examen du procès verbal de la 6 ème session ; du rapport d’activités et de budget de 2019 ; de l’état d’exécution des recommandations de la 6 ème session et le projet de budget et le programme d’activités 2020.
Dans son allocution, Mme la ministre a rappelé que la création du CDAT, répond à une volonté politique des plus hautes autorités de notre pays à assurer un bon encadrement des artisans, afin de promouvoir la transformation artisanale des matières premières textiles localement produite, notamment le coton. Elle ajoutera qu’avec ses énormes potentialités, la filière coton textile reste indéniablement un moteur de croissance pour l’économie nationale et un secteur pourvoyeur d’emplois, contribuant substantiellement à la réduction de la pauvreté. C’est conscient de ces immenses potentialités que mon département, dans sa vision intégrée de la chaîne de valeur, entend améliorer les conditions de création et de production pour une transformation locale de qualité, a-t-elle indiqué
Nina Walet Intallou s’est dite aussi heureuse de noter que 2019 a été marquée par des événements qui ont impacté positivement le domaine de la transformation artisanale du coton. Ainsi, dira t- elle, l’habillement des membres du gouvernement avec les tissus pagnes tissés a donné beaucoup plus de visibilité au secteur.
Aussi , rappellera t – elle , la tenue de la 2 ème édition du salon international de l’artisanat ( SIAMA ) , du 07 au 21 novembre 2019 , a permis au tissu pagne tissé et autres dérivés d’illuminer le salon à travers les différents défilés de mode et aussi à travers le stand du CDAT , qui a offert une bonne opportunité aux artisans pour l’écoulement de leurs produits.
Elle a aussi fait savoir que les différentes actions de promotion et de communication entreprises par le CDAT, Continuent de susciter un intérêt pour les stylistes, les couturiers et les consommateurs.
Signalons que le CDAT a été créé par le gouvernement suivant l’ordonnance N°2012 – 012 / P – RM du 28 février 2012, avec un statut d’établissement à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission de promouvoir la transformation artisanale des matières premières textiles localement produites (coton, laine, dah fibre etc..) afin de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers la création de plus d’emplois et de richesse.
Kadi Doumbia, Stagiaire

 

Source: Le Point du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance