Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAMPAGNES DU HADJ 2018-2019 : Kouba Voyages distinguée comme la meilleure agence du Mali par l’AJPM

Après une minutieuse enquête d’opinion auprès des fidèles et clients de 63 agences de voyage du pays, l’Association des Jeunes Premiers du Mali (AJPM) a remis sa «Médaille du Mérite» à Kouba voyages d’El hadj Mahamane Traoré. La cérémonie de remise a eu lieu le dimanche 10 novembre 2019 au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako en présence d’éminentes personnalités dont un invité de marque venu spécialement du Maroc pour l’événement.

Cette cérémonie, animée par des jeunes talents de la musique religieuse (notamment Yaya Traoré, un jeune handicapé à la voix d’or) et la Fanfare nationale, a enregistré plusieurs interventions. Ainsi, l’honneur est revenu à M. Aboubacar Kéita de présenter à l’assistance l’agence lauréate du Prix, Kouba Voyages qui a été créée en 1999 et qui, petit à petit, s’est taillée la part du lion au niveau notamment de l’organisation du pèlerinage pour les fidèles musulmans du pays.

Quant à la Coordinatrice de la filière privée du hadj, Mme Cissé Fatimata Kouyaté, elle s’est réjouie de cette distinction décernée à El Hadj Mahamane Traoré (qui est aussi vice-président de l’association malienne des agences de voyages pour le Pèlerinage et Humra (AMAVPU) et à son équipe. Et elle a commencé son intervention par la présentation d’une agence de voyage à travers ses diverses activités (découverte touristique, billetterie… et hadj).

Et pour Mme Cissé, «Kouba Voyage est l’une des meilleures des 400 agences répertoriées au niveau de l’Association malienne des agences de voyages et de tourisme (AMAVT). Et son promoteur Mahamane Traoré ne cesse  d’œuvrer au développement du secteur, à l’amélioration de nos prestations de services afin de combler les attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante sur la qualité».

«De nos jours, il n’est pas aisé d’être intègre, honnête, sérieux  et tirer bénéfice d’une agence dans un secteur en pleine crise. Mais, Mahamane a su relever ce défi avec honneur et dignité. C’est pourquoi cette médaille est une reconnaissance méritée à son endroit», a témoigné la Coordinatrice de la filière privée du hadj et présidente de l’AMAVT.

«C’est aussi une reconnaissance pour toute la filière privée du Hadj dont la principale préoccupation a toujours été d’offrir aux fidèles les meilleures conditions pour l’accomplissement du 5e pilier de l’Islam», a souligné Cissé Fatimata Kouyaté.

«Cela fait plusieurs années que nous collaborons avec Kouba Voyages. Et cela depuis que nous envoyions 5 personnes gracieusement à la Mecque à 22 cette année. Et je peux témoigner que la qualité de ses prestations ne cesse de s’améliorer parce que c’est une agence qui tient toujours les promesses faites aux pèlerins», a témoigné Mahamadou Samassékou, le parrain de cette cérémonie de remise de la médaille du mérite.

 

La confiance de la clientèle, l’estime des partenaires

«Je suis heureux de me retrouver  aujourd’hui  au cœur d’un événement qui concrétise l’une des valeurs de l’islam : la reconnaissance, la reconnaissance du mérite !», a avoué l’invité d’honneur, le Marocain Cheick Saïd venu spécialement pour la cérémonie.

«Cela fait près de six ans que nous collaborons avec Mahamane Traoré. Et je n’aurais pas le temps nécessaire ici pour énumérer ses qualités humaines et professionnelles. Cet homme très pieux qui est à cheval sur les valeurs de l’islam, de l’humanisme. Et cela comme d’ailleurs tous les Maliens que nous avons la chance de côtoyer au quotidien au Maroc», a-t-il ajouté.

Quant au représentant du ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Sambou Diaby (conseiller technique), «cette distinction est un honneur pour tous les organisateurs du hadj, filières étatique et privée réunies. Et aujourd’hui, il est nécessaire que tous les Maliens et Malienne se donnent la main pour la paix et la sécurisation du pays afin que les Agences de voyage puissent prospérer dans leurs activités diverses». Le représentant de la Maison du Hadj a abondé dans le même sens tout en souhaitant que cette initiative soit pérennisée.

«Mahamane est un homme qui parle peu et agit beaucoup. Cette médaille doit l’exhorter à persévérer sur cette voie honorable de la performance et dans les bonnes œuvres», a souhaité Sidi Konaté, oncle du récipiendaire. Les représentants de Kouba Voyages dans les villes de l’intérieur, comme Abdramane Sogodogo de Kadiolo (Sikasso, extrême sud du Mali) ont également témoigné du prestige dont l’agence jouit dans leurs zones d’activités.

«Presque tous ses clients ne disent que du bien de cette Agence. Sur les 63 agences concernées par nos investigations, c’est Kouba Voyages qui est arrivée en tête par rapport à nos critères et aux normes de qualité requise pour par exemple la bonne organisation du Hadj pour les pèlerins… Elle se respecte et respecte ses clients en allant souvent au-delà ses engagements pour leur satisfaction», a précisé le président de l’Association des Jeunes premiers du Mali (AJPM), M. Lassine Diarra

«L’une de nos missions est de détecter les talents qui excellent par leur compétence et leurs qualités humaines dans leurs domaines afin de les révéler à la nation comme des références, des exemples à suivre», a-t-il souligné.

«Cette médaille n’est pas décernée à la seule Kouba Voyages, mais à toutes les agences. Et notre souhait est que de nombreuses puissent bénéficier d’une telle reconnaissance dans les années à venir», a souhaité (en arabe et bamanankan) le lauréat Mahamane Traoré bien encadré par ses deux épouses pour la circonstance.

Il a rendu grâce à Allah et à son Prophète Muhammad (PSL) avant de dédier cette distinction à ses collaborateurs, et surtout à la dynamique équipe qui accompagne les pèlerins sur les lieux Saints de l’islam en Arabie Saoudite. A la fin de son intervention, il a reçu une médaille, un trophée Ciwaara et quatre tableaux de reconnaissance remis notamment par Mme Cissé Fatimata Cissé, Sambou Diaby, l’’Invité d’honneur  et le parrain de l’événement.

La cérémonie a naturellement débuté par une lecture du Saint Coran et une minute de silence a été observée à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme et de l’obscurantisme dans notre pays.

Moussa Bolly

LE MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct