Ce Mardi 09 Octobre 2018, une plainte a été déposée au tribunal Militaire de Yaoundé par une organisation de la société civile dénommée l’Observatoire du développement sociétal, contre Maurice Kamto, le président du mouvement pour la renaissance du Cameroun, qui s’est autopoclamé vainqueur de l’élection présidentielle de dimanche dernier.
L’organisation représentée par son président, Koulou Engoulou, estime que Maurice Kamto le candidat du MRC à la présidentielle au Cameroun et son directeur de campagne Paul Eric Kingue se sont rendus coupables de « sédition d’appel au soulèvement populaire », lit-on dans la plainte dont une copie a été postée sur les réseaux sociaux, précisément sur facebook.
L’Observatoire fait savoir par ailleurs que deux jours avant le vote, le directeur de campagne du candidat du MRC avait revendiqué la victoire de son candidat et « appeler à défendre cette victoire y compris par la force le cas échéant ».
Ladite plainte souligne par ailleurs que l’organisation Maurice Kamto s’est autoproclamé lundi, vainqueur de la présidentielle « au mépris des dispositions des articles 132, 133 et 137 du Code électoral en vigueur et sans aucun élément chiffré pouvant fonder ses affirmations ».
Les ministres de la communication et de l’administration territoriale sont montés au créneau pour démentir cette déclaration du candidat du MRC dont l’objectif est de susciter les soulèvements populaires. Issa Tchiroma a surtout insisté sur le fait que cette déclaration de Maurice Kamto était une grave violation de la loi électorale. A cet effet, il devrait subir toute la rigueur de la loi.
L’observatoire du développement sociétal a par ailleurs exhorté le tribunal militaire à faire appliquer la loi.
Afrikmag