Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BOZOLA : Le grand marché de fruits “Namassa Dankan” menacé de déguerpissement

Le marché des fruits de Bozola sera bientôt déguerpi à cause des travaux de la nouvelle voie reliant le pont de Missabougou au pont des Martyrs. Et les vendeurs sont inquiets face à cette situation.

Selon Bourama Diarra, président du syndicat des vendeurs du marché de fruits de Bozola “Namassa Danga”, l’inquiétude serait partie d’une simple rumeur. Nous n’avons jamais été informés clairement que nous serons déguerpis”, reconnait-t-il. Mais, précise le syndicaliste, c’est d’après notre propre remarque”Il y a maintenant deux ans, les autorités sont venues mesurer quelques mètres du marché disant que c’était pour l’élargissement de la route jusqu’au troisième pont de Missabougou. Et pour elles, cette route doit traverser notre marché. Cette année, elles sont encore venues mesurer plus de 60 mètres. C’est ce qui nous inquiète”, raconte le syndicaliste, tout ne précisant : “nous avons informé les autorités de  notre soutien au projet d’élargissement de la voie, mais pas pour un déguerpissement total”. Sur un marché d’environs 90 mètres, le projet prévoit un prélèvement d’une soixantaine de mètres.

Notre marché existe depuis l’indépendance. Ce marché nous permet de subvenir aux besoins de nos familles. Nous avons peur d’être déguerpis et nous demandons aux autorités de faire les travaux en tenant compte de notre situation”, demande Bourama Diarra. Nous avons eu une première proposition pour la réinstallation de notre marché, mais nous estimons que cet endroit historique devra rester à sa place”, propose-t-il.

Lamine Diané, commerçant au même marché, manifeste également son mécontentement face à cette situation. Mon père, de son vivant, nous a nourri grâce à ce travail et moi aussi j’ai pris la relève. Je ne dépends que de ce marché”, dit-il.

Bintou Diawara

Zeïnabou Fofana 

Mali Tribune 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct