Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bénédictions et conseils au ministre Adama Sangaré : Dioïla exprime ainsi sa reconnaissance au Président IBK

Nommé  Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement agricole à la faveur de la mise en place du nouveau gouvernement, Adama Sangaré a bénéficié du soutien de toute la région de Dioïla. C’était à travers une cérémonie initiée par le député Mamadou Diarrassouba ce dimanche 12 mai.

A la suite de cette heureuse circonstance, l’ensemble des formations politiques du cercle de Dioïla, les cadres et les autorités coutumières ont décidé de célébrer cet événement.

Dans le vestibule du chef de village de Dioïla, Monzon Marico, les cadres qui ont accompagné le nouveau ministre, secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement agricole ont été accueillis à bras ouvert par la chefferie.

Pour le chef du village, Monzon Marico, Dioïla n’est pas surpris de la nomination de l’un de ses fils à une haute fonction par le Président IBK qui, dit-il, est un homme reconnaissant. Car Dioïla a toujours répondu favorablement aux différents appels du chef de l’Etat. C’est sur cette note qu’il a, au nom de tout le Banico, salué IBK pour la confiance placée en l’un des fils de son terroir.

Devant les chefs de villages de la région de Dioïla, les cadres, autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, l’honorable Mamadou Diarrassouba invitera les siens à l’union sacrée autour du nouveau ministre, Adama Sangaré.

Dans son intervention, Diarrassouba, appelé le grand bâtisseur par ses admirateurs, affirmera que les grands hommes font l’histoire.  Après  Benkoro Coulibaly, Pascal Baba Coulibaly, Moussa Sinko Coulibaly, Konimba Sidibé, l’histoire retiendra qu’un certain Adama Sangaré fut le 5ème fils du terroir à devenir ministre, a-t-il indiqué. Qu’ils reçoivent ici nos sincères remerciements et félicitations pour avoir honoré le Mali en participant avec dignité, honneur et efficacité à l’œuvre de construction nationale.

Après avoir prié pour les mémoires des ministres Pascal Baba Coulibaly et Benkoro Coulibaly, il félicitera Konimba Sidibé et Moussa Sinko Coulibaly pour les brillants résultats obtenus lors de leur passage dans les départements qu’ils ont dirigés.  Partant, il les a invités  d’être des conseillers pour  la nouvelle génération, de lui indiquer la bonne voie qui  mène à la cohésion, à l’entente et à l’unité entre les filles et fils de notre région qui nous est si chère.

«La carrure d’homme politique d’Adama, son expérience en matière de développement rural, son honnêteté, son patriotisme, son sens élevé de l’Etat, son attachement aux valeurs de la République et de sa communauté lui permettront, j’en suis sûr, de relever les nombreux défis qui l’attendent. Chers parents, quelle que soit l’hostilité de notre environnement, nous ne devrons pas perdre de vue notre appartenance à la même région géographique et nous ne devrons jamais permettre que s’éteigne en nous la flamme de la solidarité et de la fraternité.

Je vous invite à accompagner Adama Sangaré avec sincérité, loyauté et avec des conseils et des bénédictions à la dimension de votre amour pour le Mali afin que la mission confiée à votre fils, votre frère, votre époux, votre ami et camarade soit porteuse de résultats appréciés par le peuple malien. Dioïla est  un symbole, d’où son choix pour les bénédictions. Sinon, si vous êtes  ministre de la République, vous appartenez à tous les Maliens du nord au sud et d’est en ouest. Cela est plein de sens car, c’est la volonté de Dieu, L’Omnipotent, L’Omniscient.

L’histoire des hommes est aussi faite de haine, de mépris, d’ingratitude et de grande reconnaissance. Adama tirera profit, j’en suis sûr, de son expérience d’homme aguerri pour éviter les pièges et de surmonter les obstacles qui seront dressés devant lui, pour l’opposer à d’honnêtes personnes, à ses camarades politiques ou à son frère que je suis », a déclaré Mamadou Diarrassouba.

Aux militants RPM, il leur rappellera qu’Adama fait partie des choix du parti. A ce titre, il a le devoir de les écouter, d’échanger avec eux sur leurs préoccupations.

Toutefois, conseillera-t-il, camarades, vous ne devrez jamais vous offusquer quand vous verrez Adama avec des camarades militants d’autres partis ou des personnes sans parti qui vous ont combattus, insultés lors des consultations électorales. Nous devons mettre le pays au-dessus de toutes ces considérations partisanes et nous dire que seules l’entente et la cohésion sont gages d’un développement durable. Nous devrons encourager le ministre Adama Sangaré, le soutenir, lui manifester notre appartenance au même terroir afin que nous puissions faire de ce dernier une région émergente au bonheur des populations du Banico et de celles du Mali tout entier.

Tiébilé Dramé félicité par Diarrassouba

Animé d’un grand esprit patriotique, l’élu RPM de Dioïla ne cesse de manifester son soutien à tous les fils du Mali qui mettent le pays au-dessus de leurs intérêts.

Ainsi, au regard de l’engagement de Tiébilé Dramé à soutenir le Mali dans sa quête de sortie de crise, il a eu droit à des messages de félicitation et d’encouragement de la part de Diarrassouba. « Je suis très heureux comme vous de voir monsieur Tiéblé Dramé porté à la tête de la diplomatie malienne. Je le félicite pour avoir mis le Mali au-dessus de tout.

Camarades, n’insultons jamais l’avenir car personne ne sait de quoi demain sera fait.

Je voudrais profiter de ce pupitre pour lancer un vibrant appel à toutes les filles et à tous les fils de la région de Dioїla de laisser les antagonismes, les adversités, la méchanceté gratuite, la médisance, la calomnie pour se donner la main afin que Dioїla soit présent au rendez-vous de l’histoire du Mali», a-t-il conclu.

Le président des maires de la région de Dioïla, Bafotigui Coulibaly, le représentant des ressortissants de la région basés à Bamako, Chienkro Doumbia, et le porte-parole des chefs de villages ont tous salué la nomination d’Adama Sangaré, avant d’exprimer leur soutien sans faille au nouveau ministre pour la réussite de ses missions.

Oumar KONATE

Source: La Preuve

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct